Types populaires de revêtements de sol pour votre maison !

Le revêtement de sol est le cœur de votre maison. Les meubles et les accessoires de votre maison sont plus faciles à changer, mais le revêtement de sol est une composante permanente du plancher et ne peut être changé facilement. Changer le revêtement de sol est un travail de longue haleine. De plus, cela peut s’avérer coûteux en termes de dépenses et de tracas. Par conséquent, vous devez être sélectif dans la compréhension de vos besoins en revêtements de sol.

Types de revêtements de sol

Le choix des matériaux de revêtement de sol dépend généralement de la discrétion personnelle. Mais plus que des caprices et de la fantaisie, vous devriez choisir le revêtement de sol en fonction des critères suivants :

Avantages du matériau de revêtement de sol que vous avez choisi en ce qui concerne son utilisation et sa fonction

  • Qualité
  • Facilité ou difficulté d’installation
  • Niveau de finition requis
  • Entretien, c.-à-d. nettoyage
  • Budget

Ici, nous avons essayé de définir différents types de revêtements de sol que les propriétaires modernes ont appréciés pour le revêtement de sol de leur maison :

  • Différents types de revêtements de sol
  • (A) Revêtements de sol en carrelage
  • Revêtements de sol en carrelage

Parmi tous les types de revêtements de sol utilisés dans la maison, le “carrelage” est une option très courante et populaire. Ces carreaux sont disponibles en différentes couleurs, textures et motifs. Les carreaux de sol sont de différents types comme les carreaux vitrifiés, les carreaux de céramique, les carreaux de porcelaine, etc. Nous vous expliquons brièvement les différents types de carreaux :

Revêtements de sol en céramique

Les carreaux de céramique sont faits d’un mélange d’argile et d’eau. Ces carreaux sont utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les carreaux de céramique sont idéaux pour l’installation dans des endroits humides comme les salles de bains, les cuisines, etc. car ces carreaux ne sont pas très glissants par rapport aux carreaux vitrifiés.

Revêtements de sol en tuiles vitrifiées

Une tuile vitrifiée est un type de tuile céramique à porosité plus faible. Les carreaux vitrifiés sont le plus souvent utilisés dans les zones à usage intensif comme le salon, la cuisine, la chambre à coucher, etc. Ces carreaux sont fabriqués avec une finition brillante typique par rapport aux carreaux de céramique. Cependant, ces carreaux sont également disponibles avec une finition mate.

Carreaux vitrifiés à corps entier

Les carreaux vitrifiés à corps plein présentent un pigment unique sur toute l’épaisseur du corps du carreau. Par conséquent, ces tuiles sont le plus souvent de type résistant aux rayures. De plus, au moment de découper ces carreaux, vous pouvez créer les bordures avec les mêmes carreaux : la même couleur et le même matériau en bordure créent un effet total.

Tuiles vitrifiées à double charge

Les carreaux vitrifiés à double charge sont introduits dans une presse qui imprime le motif avec une double couche de pigment (deux types de couleurs sont introduits dans la machine). Par conséquent, la couche supérieure devient de 3 à 4 mm d’épaisseur.  Il s’agit d’une option viable pour les zones à circulation moyenne à forte densité de circulation dans votre maison.

Carreaux vitrifiés au sel soluble

Les carreaux vitrifiés sont imprimés avec la technologie de sérigraphie et après le polissage, ils prennent un tout nouveau look. C’est pourquoi on l’appelle sel soluble.

Carreaux vitrifiés émaillés

Les carreaux vitrifiés émaillés offrent une surface vitrifiée qui s’adapte à de nombreux types de motifs, textures de surface, etc. pour s’y inscrire. Il peut rehausser l’esthétique de la région avec élégance.

Carreaux de porcelaine Revêtements de sol

Les carreaux de porcelaine sont un type spécial de carreaux vitrifiés. Actuellement, l’utilisation de ces tuiles est devenue limitée.  Dans un passé récent, les carreaux de porcelaine étaient utilisés aussi bien dans le salon que dans les planchers des chambres à coucher. Ces carreaux sont résistants aux taches et modérément résistants à l’eau.

Revêtements de sol en pierre

Le revêtement de sol en pierre est naturel, beau, et en termes de style, il résiste à l’épreuve du temps contrairement à d’autres produits en pierre synthétique ou artificielle. La pierre naturelle se décline en différentes variétés comme le granit, le marbre, le calcaire, l’ardoise, le travertin, le grès, etc. Toutes les variantes sont connues pour leurs caractéristiques uniques.

  • |