novembre 28, 2020

Comment acheter le meilleur Bordeaux pour votre cave

La région viticole de Bordeaux est l’une des régions les plus prolifiques au monde. Elle produit 750 millions de bouteilles de vin par an : du vin de table (le plus bas classement de vin) à certains des vins les plus célèbres au monde. C’est ce dernier ou le vin de qualité qui est le principal objectif ici. Pour ceux qui recherchent simplement des recommandations sur de bons Bordeaux abordables ou des châteaux en devenir, voici ce que nous vous conseillons

Vin rouge, blanc, doux ou mousseux?

Bordeaux est surtout connu pour ses vins rouges, qui représentent plus de 75 pour cent de la production. Mais il produit également du vin blanc sec, du vin doux, du vin rosé et du vin mousseux.

Règle de base: Pour acheter du vin de Bordeaux pour votre cave, vous devez vous concentrer sur les vins rouges, blancs secs et doux qui ont tendance à mieux vieillir.

Cépages

Pour être considéré comme un vin de Bordeaux, seuls 6 cépages de vin rouge et 3 cépages de vin blanc peuvent être utilisés.

Vin rouge

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Cabernet Franc
  • Malbec
  • Petit Verdot
  • Carmenere

 

Vin blanc

  • Sauvignon Blanc
  • Sémillon
  • Muscadelle

Contrairement aux États-Unis qui produisent souvent du vin à base d’un seul cépage, les vins de Bordeaux sont des assemblages. En général, au moins 3 cépages sont utilisés, même si l’un est généralement dominant. Les raisins dominants sont:

Vin rouge

  • Cabernet Sauvignon : Le cépage Cabernet Sauvignon produit des vins distinctifs qui sont tanniques et peuvent avoir un potentiel de vieillissement prolongé. Le vieillissement moyen du cabernet est de 5 à 10 ans afin d’obtenir une saveur maximale. Dans le vin de Bordeaux, ce cépage est généralement mélangé avec d’autres variétés pour faire des vins avec une complexité accrue.
  • Merlot : Comparé au Cabernet Sauvignon, le cépage Merlot est plus faible en tanins et donne des vins qui mûrissent plus rapidement et sont plus doux en texture. Dans le vin de Bordeaux, le merlot est souvent assemblé avec du cabernet sauvignon afin d’adoucir l’assemblage.
  • Cabernet Franc : Bien que similaire dans sa structure et sa saveur au cabernet sauvignon, ce cépage rouge n’est pas aussi corsé et a moins de tanins et moins d’acide. Il est cependant plus aromatique et herbacé. Dans le vin de Bordeaux, le cabernet franc est le plus souvent assemblé avec du merlot et du cabernet sauvignon, bien que ce ne soit généralement pas le cépage dominant dans ces assemblages.

Vin blanc

  • Sauvignon Blanc : La caractéristique la plus marquante du sauvignon blanc est son arôme distinctif et pénétrant, qui peut évoquer des parfums de pamplemousse, de citron vert, de melon vert, de groseille à maquereau, de fruit de la passion, d’herbe fraîchement tondue et de poivron. Dans le vin de Bordeaux, il est souvent mélangé avec du sémillon dans les vins secs et doux.
  • Sémillon : Le sémillon produit des vins corsés, riches et aromatiques. Dans les vins de Bordeaux, le Sémillon est le plus souvent associé à d’autres cépages (notamment le Sauvignon Blanc) pour profiter des atouts de chaque cépage. Que ce soit dans les vins doux ou dans des styles plus secs, le sémillon a la capacité de vieillir très longtemps.

Ainsi, vous pouvez acheter un vin rouge à base de cabernet-sauvignon ou un vin doux à base de sémillon qui se conservera longtemps dans votre cave (cela plaira aux grands collectionneurs de vins). Mais la clé est d’acheter un vin de Bordeaux de qualité.

Un Merlot ou Sauvignon-Blanc sec de qualité vieillira également bien, et bien qu’ils ne durent pas aussi longtemps qu’un Cab de qualité, ils présentent d’autres avantages. Le vin de merlot est plus doux que le cabernet sauvignon et plus accessible lorsqu’il est jeune. Un vin blanc sec est bien sec, votre choix est donc une question de goût.