mai 25, 2022

Quels sont les types de recharge disponibles pour les voitures électriques ?

borne-electrique

La recharge d’un véhicule électrique peut être classée en fonction du temps : conventionnelle, semi-rapide et rapide.

Charge conventionnelle (16 ampères)

Dans le cas d’une recharge classique, le véhicule électrique est branché sur une prise ordinaire pendant environ 8 heures pour obtenir une charge complète. Cette charge utilise le même niveau de courant et de tension électrique que la maison elle-même, c’est-à-dire 16 ampères et 230 volts. Il est donc idéal pour une recharge de nuit dans le garage.

Charge semi-rapide (32 ampères)

Avec ce type de charge, la batterie du véhicule électrique n’a besoin que de 4 heures pour être complètement chargée. Cette charge utilise un courant de 32 ampères et une tension de 230 VAC (courant alternatif), soit une puissance électrique d’environ 7,3 kW (kilowatt).

Chargement rapide

En charge rapide, le véhicule n’a besoin que de 30 minutes environ pour recharger 80 % de sa batterie. En utilisant une intensité électrique plus élevée, la recharge rapide délivre l’énergie en courant continu avec une puissance de sortie de l’ordre de 50 kW. Il ne faut pas oublier que les temps de charge s’appliquent à une charge complète de la batterie et qu’en réalité, les utilisateurs n’ont pas besoin de recharger leur voiture électrique à 100 % de sa capacité pour leurs déplacements quotidiens.