octobre 5, 2022

Que sont les autocollants pré-espacés

stickers

Les autocollants pré-imprimés sont des autocollants de forme réalisés exclusivement par la découpe d’un film adhésif monochrome. La machine qui les fabrique, le traceur de découpe, est équipée d’un rouleau et d’une tête mobile avec une lame qui crée une incision à la surface du film.

Après la gravure sur le film, il sera nécessaire d’enlever manuellement l’excédent de vinyle (le rebut) qui ne fera plus partie de la plaque de pré-space finie.

Pour créer un autocollant multicolore, il sera nécessaire d’utiliser plusieurs films colorés, ce qui nécessitera la préparation d’un fichier d’impression et un traitement manuel pour chaque couleur individuelle.

Quand sont-ils utilisés ?

Contrairement à l’emballage, dont le but premier est de recouvrir complètement la surface sous-jacente, les autocollants pré-espacés trouvent leur application naturelle sur le verre, les carrosseries, les murs et dans toutes les applications où la décoration ne doit pas cacher la surface sous-jacente.

Les autocollants pré-imprimés ont une durée de vie beaucoup plus longue que les autocollants normaux imprimés en quadrichromie, car la couleur est formée par le composé PVC lui-même plutôt que par le pigment coloré imprimé, qui a tendance à s’estomper naturellement lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil.

Tous les avantages alors ? Non, car il n’est pas possible de reproduire des dégradés de couleurs et des couleurs complexes de type Pantone ou des images photographiques avec des graphiques pré-espacés.

L’irremplaçable « bande d’application

Comme l’application des lettres individuelles sur n’importe quelle surface serait difficile et imprécise, nous appliquons sur l’adhésif découpé un film spécial temporaire appelé « ruban d’application », qui maintiendra les lettres en place pendant leur application sur la surface à décorer. La bande d’application doit être retirée immédiatement après l’application des autocollants.

Selon le type de surface, on utilisera un ruban d’application en papier ou en plastique plus ou moins adhérent.

Une large gamme de films de différentes couleurs, de finitions brillantes et mates et de traitements simulant la gravure sur verre est disponible sur le marché pour les autocollants pré-imprimés afin de créer des effets nouveaux et surprenants.