janvier 22, 2021

Pourquoi les ampoules LED clignotent-elles ?

Vous vous êtes sans doute déjà surpris au moins une fois à ne pas trouver de solution face à une ampoule LED qui se met à clignoter alors même que vous venez de l’installer. Vous n’êtes pas le seul concerné.

À terme, cette variation peut devenir très désagréable et perturber l’harmonie de votre pièce. Nous vous éclairerons sur les causes probables de ce phénomène et les différentes façons de retrouver une lumière harmonieuse.

Un réseau électrique relativement instable

Les variations d’intensité sont fortement susceptibles d’altérer le fonctionnement des LED. Ainsi, si votre réseau électrique devient instable, il est probable que cela se manifeste sur vos lampes LED à travers des scintillements qui vous parviendront comme des clignotements. 

Bien évidemment, cela peut également trahir la qualité de vos ampoules. Si elles sont bas de gamme, il est clair qu’elles subiront de plein fouet les effets de cette instabilité.

D’où la nécessité d’opter pour des lampes LED de bonne qualité. En dépit de leur coût relativement élevé, elles vous assureront une lumière harmonieuse et un excellent confort visuel.

Un contact inadéquat

Autre possibilité, il peut arriver à certains moments que votre ampoule produise des flashs, et ce même lorsque la lumière est éteinte. Ce phénomène est dû à une proximité ou à un contact entre le câble d’alimentation de la LED avec un autre câble électrique.

Ce dernier, lorsqu’il est par hasard traversé par de l’énergie électrique fait naître un champ magnétique qui à son tour transfère le courant dans le câble d’alimentation de la LED. De cette façon, votre LED peut s’allumer ou du moins scintiller même lorsque son câble d’alimentation n’est pas en contact direct avec le courant.

Pour régler le problème, vous devrez faire appel à un professionnel afin d’éviter d’être en contact avec le courant. Par ailleurs, si vous êtes touche-à-tout, vous pourrez vous-même réaliser la manœuvre pour résoudre le problème.

Il vous suffira d’ajouter en haut de la LED un condensateur qui pourra pomper l’excès d’énergie.

Une ampoule présentant des dysfonctionnements

Dans la plupart des cas, la cause la plus évidente du scintillement d’une ampoule LED est en déclin progressif. Lorsque l’efficacité de votre LED décroît, il est possible que l’ampoule se mette à clignoter. Et pour être sûr que c’est votre ampoule qui présente des signes de faiblesses, prenez une ampoule neuve de la même catégorie et ayant les mêmes caractéristiques puis procéder au changement.

Si, comme conseillé par Ampoule.mobi, durant une période donnée, vous ne remarquez plus de clignotement, cela veut dire que la première ampoule est défectueuse.

Avant de procéder à l’échange des ampoules, assurez-vous que le courant soit coupé.

Un transformateur bas de gamme

Dans l’optique de réduire la tension (de 230 V à 12 V) lors de l’insertion de l’ampoule, on a généralement recours à des spots de 12 V GU5.3 auxquels on associe un transformateur. Lorsque ce dernier est de mauvaise qualité, il est susceptible de causer des fluctuations d’intensité de la lumière. Il suffit de changer votre transformateur par un autre de meilleure qualité et le tour est joué.