octobre 28, 2020

Bien immobilier : comment éviter les litiges ?

Lutter contre les fraudes

Que ce soit lors de l’acquisition, de la vente ou tout simplement lors de la location d’un bien immobilier, des malentendus peuvent survenir. Si certains arrivent à se régler à l’amiable, d’autres nécessitent l’intervention des professionnels du droit entraînant parfois des procédures longues et coûteuses qui auraient pu être évitées si des précautions avaient été prises en amont.

Pour éviter les litiges, il n’y a pas moyen plus sûr qu’une consultation juridique afin de poser des garde-fous.

Les précautions à prendre

Au moment de la mise en location d’un bien, de sa vente ou de son achat, les deux parties doivent faire preuve de vigilance pour éviter les litiges. Elles doivent se familiariser avec leurs différents droits et obligations et procéder par voie contractuelle. Le contrat n’est jamais de trop et la confiance ne suffit pas dans ce cas !

Le respect des clauses

Définies par la loi en vigueur, les clauses imposent que soient mentionnées certaines informations obligatoires auxquelles peuvent s’ajouter les détails choisis par les contractants. Elles doivent donc absolument figurer dans le contrat de façon claire pour les bien des parties.

L’assistance d’un professionnel

Lors de l’achat d’un bien immobilier par exemple, même si l’opération entre particuliers semble moins coûteuse, il est recommandé de prendre attache avec un notaire, car ce dernier maîtrise mieux les rouages et saurait vous éviter des problèmes juridiques sans fin.

Où trouver des professionnels du droit ?

Adieu les cabinets classiques et les longues minutes d’attente avant d’être reçu par l’avocat. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un avocat en quelques clics.

Il vous suffit de vous rendre sur https://www.appelavocat.fr et de sélectionner le profil qui vous convaincra le plus. Vous pourrez de là engager une conversation et trouver la solution à vos besoins. 

Un litige ne peut valablement être évité que par la prise en charge du dossier par un professionnel. N’hésitez donc pas à faire le meilleur choix pour la sécurité de votre bien immobilier.