septembre 27, 2021

Trier les déchets : comment faire en entreprise ?

Comment trier les déchets en entreprise ?

De plus en plus, les entreprises se doivent, elles aussi, d’adopter la main verte, et pas seulement pour des questions de législation. La protection de l’environnement doit se faire à tous les niveaux, pas uniquement chez soi. L’organisation du tri sélectif en entreprise ne paraît pas toujours simple au premier abord, et, pourtant, en suivant quelques conseils, la gestion des déchets en entreprise peut rapidement être mise en place, et ce, de manière durable. Voici quelques indications pour aider votre entreprise à entrer dans la cour de l’éco-responsabilité.

Pourquoi c’est important ?

Peut-être que vous vous demandez encore pourquoi le tri des déchets est important, aussi bien à la maison qu’au bureau ? Si c’est le cas, la réponse est toute simple : la protection de l’environnement est la meilleure raison que vous pourriez avoir de trier les déchets dans votre entreprise. L’urgence environnementale n’a rien d’un mythe ; elle est bien réelle.

Mais ce n’est pas là la seule raison de se mettre à trier les déchets dans son entreprise. Il s’agit, en plus, d’un excellent moyen de mobiliser l’ensemble de ses salariés autour d’un objectif commun. Il est par exemple possible de nommer un ambassadeur du tri afin de créer de nouvelles responsabilités, et de transmettre de la motivation aux salariés.

Même les clients peuvent participer à cet effort écologique, en leur proposant des objets publicitaires écologiques aux couleurs de votre entreprise, par exemple. C’est, en tout cas, ce qu’on peut lire sur entreprise-et-compagnie.fr.

Alors, comment faire pour commencer à trier les déchets dans votre société ? Voici quelques étapes à suivre pour une mise en place réussie.

Identifier les déchets

La première étape à suivre afin de réussir à trier les déchets dans votre entreprise est de commencer par les identifier. On peut voir cela comme une sorte d’inventaire des déchets produits par la société. De quelle nature sont-ils, et quelle est leur provenance ?

Le volume des déchets produits doit aussi être identifié, ainsi que leur niveau de dangerosité. La possibilité de recyclage doit également être connue. A partir de ces données, il est bien plus simple d’imaginer et de concrétiser les étapes suivantes pour réussir à trier les déchets de la société du mieux possible.

Quelles sont les règles à connaître ?

En matière de tri des déchets en entreprise, il existe évidemment plusieurs règles à connaître. C’est le cas, notamment, du Décret 5 Flux. Par ailleurs, plus d’informations à ce sujet sont disponibles par ici.

Avant de se lancer dans la mise en place du tri sélectif en entreprise, il est important de bien prendre connaissance de l’ensemble des contraintes réglementaires, mais aussi des différentes techniques d’élimination qui existent.

En termes d’organisation, c’est aussi le moment de se poser un certain nombre de questions sur les différents services qui existent, qu’ils soient mis en place par des collectivités publiques ou par des entreprises privées. Votre société peut faire les démarches nécessaires pour obtenir des devis.

Impliquer ses salariés

Trier les déchets dans votre entreprise ne se fait pas sans l’implication des salariés. Après avoir installé des poubelles de tri dans votre société, vous devez communiquer autour de leur utilisation auprès de vos collaborateurs.

Tous doivent se sentir engagés pour que cela fonctionne, et, pour cela, il faut être en mesure de leur présenter du concret. Pourquoi ne pas créer une campagne d’affichage sur l’utilisation des poubelles de tri, mais aussi sur le devenir des déchets, sur le recyclage, et sur les effets bénéfiques que leurs gestes apportent d’un point de vue écologique ?

Comme dit plus haut, afin de motiver vos collaborateurs, vous pouvez aussi leur donner des objectifs concrets, et nommer un ambassadeur du tri tous les mois afin de fédérer tous les salariés.