avril 20, 2024

Qu’est-ce que le référencement naturel et comment fonctionne-t-il ?

seo

Bonjour à tous ! Comment avez-vous atterri ici ? Vous avez dû chercher comment fonctionne l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou quelque chose d’étroitement lié. Que vous ayez utilisé Google, Bing, Yahoo ou tout autre moyen pour atterrir sur cette page, nous sommes heureux que vous soyez ici.

Nous sommes également très heureux de souligner l’ironie de votre requête de recherche et des résultats que vous avez obtenus ! Vous n’êtes sûrement pas tombé sur cette page par hasard.

Le moteur de recherche que vous avez utilisé n’a pas choisi cette page au hasard dans le ciel et ne vous a pas envoyé ici en espérant qu’elle répondrait à la question de savoir comment fonctionne l’optimisation des moteurs de recherche. En fait, il a utilisé un algorithme très complexe pour déterminer, parmi les plus de 21 millions de pages qu’il a indexées sur le sujet du référencement, lesquelles seraient les plus appropriées à vous présenter dans l’espoir de répondre au mieux à votre question.

Les moteurs de recherche savent qu’en fournissant constamment des résultats pertinents et de haute qualité pour les requêtes de recherche, ils commenceront à gagner votre confiance et deviendront, nous l’espérons, le seul moteur de recherche dont vous aurez jamais besoin.

Histoire du SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche), qui est une stratégie de marketing numérique axée sur la présence de votre site Web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google. Lorsque vous comprenez comment fonctionne le référencement, vous pouvez utiliser différentes tactiques pour augmenter votre visibilité (ou votre classement) dans les résultats de recherche.

Les tactiques de référencement peuvent être classées en deux catégories :

Le référencement sur page : Toutes les stratégies de référencement sur page se déroulent sur votre site Web.
Référencement hors-page : Toutes les stratégies de référencement hors-page se déroulent hors de votre site Web.
Le référencement sur page et hors page vise à rendre votre site plus convivial et plus fiable pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Lorsque les robots des moteurs de recherche constatent que votre site est convivial pour eux et pour les utilisateurs, ils augmentent les chances que votre site soit bien classé pour différentes recherches.

Par exemple, disons que vous avez deux sites Web : le site Web A et le site Web B.

Le site Web A n’est pas réactif, ce qui signifie que les utilisateurs de tablettes ou de smartphones auront du mal à naviguer et à utiliser le site. Le site Web B, en revanche, est réactif, ce qui signifie une meilleure expérience utilisateur pour les utilisateurs de tablettes, de smartphones et d’ordinateurs de bureau.

Pour les moteurs de recherche, il est facile de décider quel site est le plus convivial : le site Web A.

Bien sûr, le fonctionnement des moteurs de recherche est un peu plus compliqué que cela. Aujourd’hui, les moteurs de recherche utilisent plus de 200 facteurs différents pour générer des résultats de recherche, ce qui signifie que beaucoup d’éléments différents influencent votre placement dans les résultats de recherche.

Pourquoi les moteurs de recherche s’intéressent-ils au référencement ?
Pourquoi diable un moteur de recherche se soucie-t-il de savoir si vous l’utilisez ou si vous utilisez un autre moteur de recherche ? Après tout, vous ne les payez pas ? C’est exact, vous ne les payez pas… mais quelqu’un d’autre le fait ! La réponse à cette question est qu’ils s’en soucient parce qu’ils gagnent leur vie grâce à la publicité.

La page à laquelle vous accédez après avoir saisi une requête de recherche s’appelle la page de résultats du moteur de recherche (SERP). La SERP vous présente ce que l’on appelle des « résultats organiques » ainsi que des « annonces payantes » (ou PPC). Les résultats organiques sont ceux qui sont influencés par le référencement, tandis que les annonces PPC sont payantes.

Vous ne pouvez pas payer Google ou un autre moteur de recherche pour occuper une position quelconque dans les résultats organiques.

Cependant, c’est grâce aux annonces sur la page qu’ils gagnent leur argent. Ainsi, plus les résultats qu’ils vous fournissent sont bons, plus vous et d’autres personnes sont susceptibles d’utiliser à nouveau ce moteur de recherche. Plus il y a de personnes qui utilisent le moteur de recherche, plus il y a de publicités à afficher et plus il y a d’argent à gagner. Vous comprenez ?

Pourquoi s’intéresser au fonctionnement du référencement ?

vous pouvez apparaître dans les résultats de recherche google avec des mots clés ciblés, du contenu et du multimédia
L’internet a vraiment mis le monde à notre portée. Nous ne sommes généralement pas à plus de quelques clics de presque toutes les informations que nous pourrions rechercher. Lorsque les gens recherchent des informations, des services, des produits, etc., ils vont en ligne.

Essayez de vous souvenir du moment où vous vous êtes dit : « Je devrais vraiment regarder comment fonctionne l’optimisation des moteurs de recherche ».

Vous saviez exactement ce qu’il fallait faire : Vous êtes allé sur Internet et vous avez cherché « comment fonctionne le référencement ».

Qu’avez-vous fait ensuite ?

Il y a de fortes chances que vous ayez cliqué sur l’un des premiers résultats, du moins au début. Si vous n’avez pas trouvé un site qui répondait à vos attentes, vous avez probablement cliqué sur le bouton « retour » et fait défiler la page jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous cherchiez.

Si votre site n’est pas correctement optimisé, on peut supposer que vous n’apparaissez que sur la première page pour les requêtes de recherche liées à votre marque – même si, selon le nom de votre entreprise, ce n’est peut-être pas le cas.

Cela signifie que les personnes qui ne savent pas que vous existez mais qui recherchent quelqu’un comme vous ne vous trouveront jamais, et vous n’aurez même pas la possibilité de leur dire pourquoi vous êtes meilleur que la concurrence.

C’est exact : Sans référencement, vous donnez des pistes.

La bonne nouvelle est que vous facilitez la tâche à vos concurrents qui font du référencement. Il y a fort à parier qu’ils vous aiment pour ne pas vous battre.

Alors, qui se soucie de la façon dont les moteurs de recherche fournissent des résultats ? Vous devez absolument le faire !

Une explication technique du fonctionnement du référencement

Maintenant que vous savez pourquoi les moteurs de recherche travaillent si dur pour vous fournir d’excellents résultats et pourquoi vous devriez vous y intéresser, nous pouvons parler du fonctionnement du référencement de manière un peu plus détaillée.

Les moteurs de recherche ont des araignées – pas du genre effrayant, mais du genre robot automatisé.

Ces araignées collectent toutes sortes d’informations sur votre site Web et les pages qui le composent. Cela leur permet de déterminer facilement le moment où ils doivent servir une page de votre site à un chercheur. Ils recueillent des informations telles que la vitesse des pages, les balises de titre, les signaux sociaux, les liens internes, les liens retour, etc.

Avec plus de 200 facteurs de classement utilisés par Google dans son algorithme, il y a beaucoup de choses à prendre en compte et d’actions à entreprendre pour tenter d’optimiser un site Web. Il existe à la fois des facteurs de classement sur et hors page qui déterminent la qualité de l’optimisation de votre site et, par conséquent, son classement.

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Plus de 200 facteurs de classement

Les facteurs on-page sont exactement ce qu’ils semblent être : Les éléments qui se trouvent sur la page. Ils comprennent les balises de titre, le contenu, la vitesse du site, les URL des pages, les balises alt des images, les liens internes, etc. Les facteurs hors-page, quant à eux, sont presque entièrement basés sur les liens vers votre site depuis d’autres sites.

Il est important de garder à l’esprit que ces robots sont des programmes informatiques automatisés et non de véritables humains.

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