septembre 27, 2021

Que faire si vous laissez tomber votre téléphone dans l’eau ?

telephone-mouiller

Il y a beaucoup de conseils en ligne sur ce sujet, et l’abondance d’articles peut donner l’impression que sauver votre téléphone dans cette situation est une chose sûre. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Chaque téléphone est différent, chaque déversement est différent. De plus, la plupart des téléphones actuels ne sont pas équipés de pièces amovibles comme les batteries, ce qui les rend plus difficiles à sécher qu’auparavant.

Ce guide ne pourra pas sauver tous les téléphones. Mais lisez la suite, nous espérons vraiment qu’il pourra sauver le vôtre.

1. Éteignez votre téléphone immédiatement.

Faire passer une charge électrique dans n’importe quel circuit électrique humide ne peut que causer des problèmes, grâce à la célèbre conductivité de l’eau. Mais mouiller un circuit hors tension est loin d’être aussi grave que de mouiller un circuit actif. Et ce n’est pas parce qu’un appareil électrique est mouillé qu’il est immédiatement détruit. Si vous avez de la chance, votre téléphone a pu être éteint avant que des dommages importants ne soient causés.

2. Pour l’eau salée, la bière et autres liquides : Lavez le téléphone avec un chiffon humide.

Oui, cela signifie mouiller à nouveau votre téléphone. Mais l’eau salée est corrosive et endommagera définitivement votre téléphone si elle n’est pas éliminée. De nos jours, la plupart des smartphones devraient pouvoir être lavés avec un chiffon humide. Séchez-le immédiatement.

3. Retirez les parties amovibles.

Si vous le pouvez, retirez la carte SIM et la carte micro-SD. Et si vous avez un téléphone qui permet de retirer la batterie, faites-le aussi. Pendant que vous faites cela, veillez à ne pas taper ou secouer votre téléphone car vous pourriez déplacer du liquide à l’intérieur.

4. Séchez-le avec une serviette douce.

Vous pouvez également utiliser une serviette en papier ou un chiffon, mais veillez à ce qu’il soit doux et non pelucheux. Faites très attention à ne pas déplacer l’eau dans les fissures, les crevasses ou les orifices. Vous pouvez également utiliser votre serviette pour sécher les parties que vous avez pu retirer, comme la carte SIM, la carte micro-SD et la batterie.

N’insérez pas la serviette dans le port de charge.
N’insérez pas d’autres objets dans le port de charge. Comme les cotons-tiges.
N’appuyez pas sur les touches ou les boutons de votre téléphone.
Ne secouez pas, ne tapez pas et ne cognez pas le téléphone.
Ne mettez pas de ventilateur dessus et ne soufflez pas dessus.
Ne chargez pas le téléphone. Même si vous avez un tapis de chargement sans fil.
Ne séchez pas votre téléphone en utilisant une source de chaleur externe. Comme, par exemple, un sèche-cheveux. Ne faites pas cela.
5. Placez votre téléphone sur une serviette dans un endroit sec.

Vous avez atteint la partie « attendre et voir » de ce voyage. La chose la plus importante maintenant est de laisser votre téléphone seul pour qu’il sèche.

Et le riz ?

On vous a probablement dit que la meilleure façon de sécher un téléphone tombé dans l’eau est de le plonger dans du riz non cuit. La théorie veut que le riz absorbe l’humidité des endroits difficiles d’accès de votre téléphone. La question de savoir si cette méthode est réellement efficace fait l’objet d’un débat. De nombreux guides en ligne la recommandent encore. D’autres affirment que la méthode du riz est un mythe urbain.

6. Attendez qu’il soit sec pour le rallumer.

La durée standard recommandée dans cette situation est d’un à deux jours.

7. Surveillez les bizarreries.

Avec un peu de chance, une fois que votre téléphone est sec, il peut continuer à fonctionner parfaitement. Ou il pourrait continuer à fonctionner, mais avec de nouveaux problèmes étranges. Gardez un œil attentif au cours des prochains jours et testez ses performances sur des tâches clés comme la lecture de musique, la prise de photos, etc. Si vous constatez des problèmes, vous devrez peut-être le faire réparer ou le remplacer.