avril 25, 2024

Conseils pour choisir le meilleur emplacement d’affaires

Trop d’entrepreneurs potentiels sont tellement excités à l’idée de lancer leur nouvelle entreprise qu’ils n’investissent pas le temps nécessaire pour trouver le bon emplacement. Mais comme l’image de votre entreprise et son emplacement sont étroitement liés, trouver le bon endroit pour s’installer peut être essentiel à votre succès. Si vous êtes dans le commerce de détail ou l’hôtellerie, pensez à l’emplacement de l’entreprise du point de vue de vos clients. Par exemple, un grand espace commercial dans une zone industrielle peut être abordable, mais peut ne pas attirer suffisamment d’entreprises. D’autre part, si votre entreprise implique la fabrication, la vente en gros ou la vente strictement sur Internet, alors le choix d’un emplacement ne dépendra pas des clients qui visiteront votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur emplacement pour votre entreprise :

Connaissez votre entreprise

Comprendre les besoins de votre entreprise est la première étape pour trouver un emplacement. Les clients se rendront-ils chez vous ? Prévoyez-vous faire des affaires au comptoir ou est-ce que les clients appelleront pour prendre rendez-vous ? Votre entreprise utilise-t-elle des ressources naturelles ? Comment vos marchandises sont-elles livrées ? Dressez une liste de vos besoins propres à l’image de votre entreprise et son emplacement.

Vous devez identifier qui sont vos clients et comment vous pouvez répondre au mieux à leurs besoins

Si vous déménagez une entreprise dans une nouvelle ville ou une nouvelle région rurale, renseignez-vous le plus possible sur les tendances démographiques. Vous pouvez également communiquer avec les organismes locaux et d’État pour obtenir leurs commentaires. Lorsque vous aurez recueilli autant d’informations que possible, commencez à créer votre propre profil démographique. Une fois que vous savez qui vous essayez de joindre, vous pouvez déterminer où vous êtes le plus susceptible de trouver des clients. Par exemple, si vous ouvrez un centre parascolaire, vous voudrez l’ouvrir dans une région qui compte non seulement de nombreuses familles, mais aussi un grand nombre de ménages à deux revenus. De bonnes recherches vous aideront à trouver un tel emplacement.

Donnez une saveur à la communauté

Avant de décider de s’installer quelque part, renseignez-vous sur la communauté. Lisez les journaux locaux. Visitez la bibliothèque et faites des recherches sur l’histoire du lieu. Parlez avec d’autres propriétaires de petites entreprises de la région. Demandez-leur si leur entreprise réussit et s’ils pensent que votre entreprise s’y porterait bien. Essayez de savoir dans quelle mesure le milieu des affaires établi est réceptif aux nouvelles entreprises qui viennent en ville.

Évaluez la concurrence

Pour certaines entreprises, cela peut ne pas avoir d’importance. Cinq entreprises Internet pourraient être dans le même bâtiment et personne ne le saurait jamais. Toutefois, si vous ouvrez un commerce de détail, un restaurant ou une entreprise axée sur les services, vous voudrez savoir combien d’entreprises semblables sont situées à proximité. Certaines communautés ont des quartiers où l’on trouve plusieurs commerces semblables, comme le quartier des diamants à New York, où l’on trouve des douzaines de bijouteries sur un pâté de maisons en particulier. Dans d’autres villes, il se peut que vous ne vouliez pas de concurrents dans les environs immédiats. La clé est de déterminer si vous pouvez gagner suffisamment de parts de marché. Effectuez une analyse de la concurrence et, si vous recherchez des concurrents, voyez si vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel en leur offrant quelque chose que vos concurrents n’ont pas. Si vous déménagez dans une région où la concurrence est rude, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources pour tenir le coup pendant que vous vous faites un nom.

Tenir compte de la circulation et de l’accessibilité

Ces facteurs seront plus importants pour certaines entreprises que pour d’autres. Si votre entreprise n’a pas de clients qui se rendent chez vous en voiture, la circulation et l’accessibilité ne sont un problème que pour vos employés. Mais le stationnement, la circulation piétonnière, la circulation automobile et l’accessibilité des trottoirs sont tous des éléments importants à considérer.

Évaluez le bâtiment

Avant de signer un bail ou une convention d’achat, posez-vous des questions importantes sur l’état de l’espace que vous envisagez. Quel âge a le bâtiment ? Quel âge a le toit ? Tout est conforme au code ? Le système électrique a-t-il été amélioré récemment ? Peut-elle répondre à vos besoins technologiques ?

Équilibrer les coûts avec d’autres facteurs

Évidemment, le coût de l’emplacement est important à considérer, mais assurez-vous d’avoir une vue d’ensemble. Par exemple, peu importe le prix attractif d’un site, si vos clients ne peuvent pas s’y rendre facilement, ou si l’infrastructure ne peut pas supporter le câblage nécessaire pour votre société Internet, votre entreprise ne durera probablement pas très longtemps. Le fait de dépenser davantage pour un bon emplacement sera probablement rentable à long terme avec beaucoup d’affaires.