Pourquoi et comment éduquer son chien ?

Vous venez d’acquérir un chien ? Vous avez certainement rencontré des maîtres et leurs toutous parfaitement heureux. Vous avez constaté que d’un simple geste ou mot, leurs animaux de compagnie reviennent ou se couchent juste à côté d’eux.

Sachez que ces personnes ne sont pas des magiciens. Ils ont juste réussi à dresser leurs chiens. En réalité, tout le monde rêve d’un chien obéissant et à la fois affectueux que l’on peut emmener partout. Cet article vous expose pourquoi il est si important de dresser son chien et comment y parvenir.

Eduquer son chien, un facteur essentiel pour son équilibre

Plusieurs maîtres pensent qu’il n’est pas nécessaire d’éduquer leur chien. Certains croient que les règles d’éducation du chien lui rendront malheureux.

D’autres même pensent que leur toutou s’assagira avec le temps. Mais il faut savoir qu’un chien qui n’a reçu aucune éducation devient une gêne pour son propriétaire. En effet, si votre animal de compagnie n’a aucune règle, il se sentira supérieur et imposera sa loi à tous les membres de la famille. A l’inverse, en éduquant votre chien, il apprendra les bonnes manières.

En outre, cela lui permettra de profiter de bons moments avec vous, et de participer en même temps aux sorties de la famille. Un chien ne coopèrera que dans la mesure où il a compris et appris ce que son maître lui demande. Il est très important de pouvoir faire confiance à son chien et obtenir de lui des comportements adéquats.

Comment apprendre à votre chien les comportements admissibles en société ?

Avant d’éduquer son chien, il faut penser comme lui et éviter de le considérer comme un être humain. Souvenez-vous que celui-ci n’a pas de valeurs morales. Ainsi, il ignore totalement ce qu’est le bien et ce qu’est le mal. C’est son instinct et ses pulsions naturelles qui le guident. Votre objectif sera donc de lui faire comprendre les limites que vous lui autorisez. Vous lui apprendrez les bons comportements à adopter. Cet animal est très intelligent et curieux. De plus, il a une soif d’apprendre et un désir de satisfaire son propriétaire.

C’est grâce à ces caractéristiques que le dressage se fera en toute simplicité. Ceux-ci lui permettront d’établir une relation sereine. Au tout début de son éducation, vous devez lui apprendre la propreté. C’est ensuite que vous procéderez à la sociabilisation de votre chien. C’est à ce moment que vous lui apprendrez des règles qui régissent au sein de la famille. Pour que vous puissiez obtenir le comportement souhaité, prenez une friandise. Levez cette dernière au-dessus de la truffe et vers les oreilles de l’animal pour l’amener à s’asseoir dans un mouvement qui lui est naturel.

N’oubliez pas de récompenser le chien lorsqu’il adopte le comportement désiré. Si vous avez du mal à dresser votre chien, pensez à utiliser des équipements dédiés à cet effet. A titre d’exemple, le collier de dressage pour chien, sûr, performant et respectueux de l’animal. Beaucoup de boutiques en proposent à l’heure actuelle, et il y en a pour toutes les tailles.

  • |