décembre 5, 2020

Enceinte Bluetooth étanche : Quel est le meilleur choix à faire ?

Pour une meilleure écoute de vos sons ou pour un son de qualité, il est important que vous disposiez d’un bon appareil avec des qualités précises en fonction de vos besoins, d’où le besoin d’en savoir plus sur les enceintes Bluetooth étanche.

Qu’est-ce qu’une enceinte Bluetooth étanche ?

Une enceinte Bluetooth étanche (enceinte sans fil) est une caisse dans laquelle l’on a fixé un ou plusieurs haut-parleurs qui sont à mesure de recevoir des signaux audios sans toutefois avoir recours à une quelconque liaison filaire tout en utilisant essentiellement des technologies telles que le Wifi, le Bluetooth, la UHF à longue portée, mais aussi la liaison Kleer, A2DP ou DLNA.

Une enceinte Bluetooth étanche est le plus souvent accompagnée d’un amplificateur déjà intégré ; ce modèle d’enceinte Bluetooth nécessite une connexion à l’aide de sources audios tout en suivant une procédure d’appairage.

Une enceinte Bluetooth étanche peut être utilisée à un usage mobile (c’est un appareil qui intensifie la puissance d’écoute et qui privilégie la puissance du son) ou à usage audiophile (matériel qui améliore la qualité des basses qui sont le point faible de toute enceinte Bluetooth tout en minimisant les interférences).

Il existe les enceintes Wifi qui ont une portée d’un signal sonore de plus de 30 mètres, une diffusion multi-pièces (multiroom) et qui n’ont pas de compression au niveau du signal du son tout en rendant un son similaire à la qualité Hi-fi.

Comment se servir d’une enceinte Bluetooth étanche ?

Pour une meilleure utilisation de l’enceinte Bluetooth étanche, la connexion peut se faire de bien de manières (par connexion wifi, par connexion Bluetooth, via Airplay ou via puce NFC).

Mais la méthode la plus courante est celle par connexion Bluetooth ; de façon générale, les enceintes Bluetooth disposent d’options de connexion sans fil. La connexion par Bluetooth est une méthode standard très souvent utilisée par les smartphones surtout ceux tournant sous Android ou sous Windows Mobile.

Afin que votre enceinte Bluetooth soit reconnue par le périphérique de lecture en question (ordinateur portable, smartphone), il faut d’abord activer la fonctionnalité Bluetooth sur cet appareil, ensuite l’associer à l’enceinte sans fil en allant dans les paramètres de l’appareil. Après quelques secondes, la configuration sera finie et l’enceinte sera prête à être utilisée.

Comment faire le choix d’une bonne enceinte Bluetooth étanche ?

Pour faire le bon choix en ce qui concerne les enceintes Bluetooth étanche, il y’a plusieurs paramètres à prendre en compte, à savoir principalement le coût et l’utilisation qu’on souhaite lui destiner mais aussi en tenant de vos besoins (connectivité, puissance sonore, qualité des basses, utilisation, dimensions, etc…) ; tous ces facteurs vous aideront à faire le bon choix.

Tout d’abord, sachez que toute enceinte Bluetooth devant être utilisée à l’extérieur doit être étanche et assez puissante pour assurer une excellente qualité sonore mais quand il s’agit d’une utilisation de l’enceinte confinée à la chambre ou au salon, il n’est pas forcément exigé de regarder tout ça (une puissance d’environ 3 à 6 watts est plus que suffisante).

Ensuite en ce qui concerne la connectivité, il faudra vérifier si l’enceinte Bluetooth en question est compatible avec vos différentes sources audios. Mais il est possible que certains modèles garantissent la connexion simultanée à plusieurs sources. C’est un aspect qui est vraiment très déterminant pour certains utilisateurs.

Enfin, quand il faut prendre en compte les dimensions, le mode d’utilisation requiert certains critères. La place à laquelle vous voulez installer l’enceinte Bluetooth vous permettra de savoir quel modèle choisir mais si vous comptez l’empocher ou l’emporter avec vous quand vous sortez, il va de soi qu’elle soit compacte et plus légère.

Les enceintes Bluetooth étanche, il en existe sous toutes les formes et dans toutes les dimensions possibles avec certains modèles qui de nos jours, sont munis d’une attache particulière pouvant ainsi être suspendus à partir d’un système de mousqueton.