ombre de policier qui surveille la population
Comment les employeurs peuvent protéger leurs employés envoyés dans des pays à risques?

Il y a des pays ayant des marchés très intéressants du point de vue économique qui attirent les entrepreneurs des pays développés. Ils voient dans ces marchés la possibilité de faire croître leur entreprise et lancent donc une stratégie internationale. Ainsi, l’une des actions essentielles à mener est d’envoyer des travailleurs expatriés dans ces pays.

Or, l’inconvénient est que parfois il y a un grand taux de criminalité dans ces contrées. Le Devoir De Protection, déjà indispensable dans des conditions normales, devient un facteur d’importance capitale dans ces cas.

Les pays ayant un grand taux de criminalité ont des problèmes quotidiens tels que le vol et le kidnapping. Les employeurs doivent être conscients que les expatriés sont souvent des cibles tentantes pour les délinquants. En ce sens, la prudence doit être de mise.

Quelques précautions à prendre pour sa sécurité personnelle

Les expatriés doivent éviter de se promener avec des objets de valeur tels que des bijoux ou des montres. Parfois, un geste naturel comme parler au téléphone ou prendre une photo au milieu de la rue est impensable dans ces pays : On se le ferait voler rapidement. De même, il faut éviter de sortir en pleine nuit.

C’est bien ce type d’informations que les employeurs doivent donner aux expatriés. Ces derniers doivent comprendre que la discrétion et la prudence sont des aspects clés pour leur sécurité. En effet, tous les experts expliquent que dans les pays à forte criminalité : « 80% des agressions sont le fait d’un comportement inapproprié ».

Face à cette problématique, les entreprises ont l’obligation de donner des consignes de sécurité à leurs expatriés ainsi qu’à sa famille.  Elles doivent faire comprendre à leurs employés que la sécurité est une question de tous les jours, chez soi comme en déplacement.

Les logements et les déplacements sous surveillance

D’autre part, la sécurisation des logements et des déplacements est aussi une question essentielle. Le déplacement dans des voitures blindées est même conseillé dans certains pays. De même, il est indispensable de faire attention aux « parcours » des enfants allant à l’école.

Bon à savoir : il convient de concentrer les activités de travail de l’employé dans un même endroit pour réduire le nombre de déplacements.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable que les employés soient formés en matière de sécurité. D’excellentes agences comme Lyon Risk Management proposent ces services.

  • |