Les outils interactifs en entreprise

L’augmentation de la notoriété des grandes entreprises dans le high-tech (Microsoft, Apple) est due notamment à leurs shows de présentation équipés d’outils d’interactivité. Pour animer ses conférences comme ces as de la technologie ou pour former le personnel, voici quelques supports interactifs à installer dans sa société.

Le tableau interactif blanc

Cet outil pédagogique est très en vogue dans les entreprises. Il est connu pour créer facilement de l’interactivité entre l’intervenant et les participants. En effet, il apparaît comme une grande tablette graphique, qui attire l’attention du public.

Il y a quelques années, ce matériel pouvait uniquement être configuré avec un PC ayant au moins une mémoire vive de 512 Mo. Depuis, les constructeurs ont innové en créant des dispositifs compatibles avec des appareils mobiles tels que le smartphone, la phablette et la tablette. Le tableau se fixe sur un mur ou sur un accessoire mobile.

Un vidéoprojecteur est également requis lors de l’utilisation du TBI. Il peut être fixe, donc collé au plafond, ou mobile. Des vidéoprojecteurs interactifs et tactiles existent également sur le marché. Ils sont utiles pour la projection des documents du présentateur.

Le tableau interactif blanc existe dans plusieurs versions : fixe, tactile fixe, mobile …. Il nécessite souvent l’usage d’autres accessoires interactifs (stylet, marqueur).

L’écran interactif

C’est l’outil adapté pour les formations en entreprise. Il est utilisé notamment dans les petites salles de travail. Il présente ainsi l’avantage de stimuler le travail en groupe et la collaboration entre les équipes.

Par rapport au TBI, l’écran interactif n’exige pas l’installation d’un vidéoprojecteur à proximité. Cela évite les problèmes liés au calibrage de l’écran. La mise en place de ce système est ainsi plus rapide. Le dispositif offre un confort optimal aux utilisateurs, qui n’entendent pas le son bruyant d’un ventilateur lors des interventions.

Le principal atout de cet écran repose dans la qualité des images. La luminosité de la salle et la taille de l’écran n’ont aucun impact sur les graphiques. Ces derniers restent très visibles.

Certains prototypes arrivent à distinguer la paume de main d’un stylet. Ce qui offre un confort d’écriture inégalable aux utilisateurs.

L’écran interactif est recommandé pour les réunions en petit groupe durant lesquelles il faudra partager beaucoup d’images.

La vidéo-projecteur interactif

Cette solution innovante allie les fonctionnalités d’un bon vidéoprojecteur et d’un système d’interactivité. Elle est simple d’installation, et améliore la visibilité des images sur la surface de projection. Ce module tout-en-un ne nécessite pas un investissement supplémentaire dans un vidéoprojecteur traditionnel. Il est très pratique pour les salles de petite superficie, car non encombrant.

Il existe plusieurs variantes du vidéoprojecteur interactif. Il y a le modèle à lampe, qui se caractérisent par leur forte luminosité. Cela permet ainsi de disposer d’images réalistes et avec une bonne clarté.

Le vidéoprojecteur interactif tactile laser est une autre variante de ce dispositif. Combinant un rayon laser et une lampe LED, il se distingue par la vitesse de son affichage ainsi que par sa longue de vie. Les images produites via cet outil sont très lumineuses.

  • |