octobre 20, 2020

Les accessoires indispensables pour une randonnée à vélo

Vous voulez savoir quels sont les équipements vélo que vous devez absolument emporter pour la réussite d’une randonnée à vélo. Vous êtes heureux à l’idée de partir en toute liberté !  Vous vous projetez et vous pensez aux détails à fignoler avant le départ. Mais faites attention ces détails vont avoir de l’importance, car ils vont vous aider à optimiser au mieux le choix de votre équipement cycliste.

Comment bien préparer une randonnée à vélo

Avant tout départ il est important de bien préparer le voyage en amont. Concernant votre vélo cela va dépendre de 3 critères importants à savoir le budget,  la distance parcourue,  le poids à emporter. Il faut de ce fait un vélo confortable et durable. Le meilleur sera tout équipé, et  disposera : d’une potence réglable, d’une fourche 28 pouces suspendu, de 21 vitesses avec changement de vitesse par gâchettes, de pneus anti-crevaisons dernière génération, d’un porte-bagage…

Les accessoires  “indispensables” à emporter pour une randonnée à vélo.

Pour une randonnée à vélo sans passer par une agence, il est bien conseillé de préparer l’itinéraire en amont, cela donnera une idée du matériel à prendre. Pour un voyage réussi, il est important de ne pas trop s’encombrer pour profiter pleinement de ce voyage au grand air. Que vous soyez cyclocampeur, cyclotouriste, pour une randonnée seul ou en famille, vous n’aurez pas les mêmes objectifs et surtout pas les mêmes besoins..

Bien choisir sa selle pour une randonnée à vélo

Les sacoches vélo randonnée

Pour les équipements du vélo, en optant  pour des sacoches de vélo, cela vous épuisera beaucoup moins, à la longue, que le sac à dos. Vous pourrez fixer les sacoches à vélo à l’avant et à l’arrière du vélo pour répartir le poids. Le casque sera votre allié et vous protègera pendant vos randonnées. Il est nécessaire de bien choisir un casque à la fois confortable et adapté. Il faut également bien choisir ses vêtements pendant votre randonnée à vélo. T-shirt, laine, polaire, pantalons, chaussures, sous-vêtements techniques ou thermiques selon les températures…

Pour une randonnée à vélo sur plusieurs jours

Pour une randonnée sur plusieurs jours pensez à équiper votre vélo d’une selle confortable, ainsi que d’un éclairage adapté. Veillez à bien gonfler vos pneus et à avoir, bien sûr, un vélo parfaitement adapté à votre taille pour ne pas vous fatiguer.

Emportez un petit nécessaire de réparation : matériel pour crevaison, une chambre à air, des petits outils multifonctions et une pompe et un raccord adapté à vos valves.

Une  sacoche de selle est utile et doit être réglable et notamment  se comprimer facilement grâce à une valve dédiée et une fermeture par enroulement très pratique.  Elle peut être munie de cordons de serrages élastiques et offre également la possibilité de fourrer des vêtements à l’extérieur pour les conserver à portée de main. Elle se monte facilement et rapidement sur la tige de selle de n’importe quel vélo.

Pour en savoir davantage sur la randonnée à vélo, suivez le lien https://www.evazio.com/