octobre 22, 2020

Croisière en Patagonie

À l’opposé du tourisme de masse, la Patagonie redonne toutes ses lettres de noblesse au voyage. Pointe méridionale de l’Amérique du Sud, la Patagonie offre de vastes espaces encore totalement vierges. Le voyage Patagonie propose un tourisme raisonné pour découvrir, avec tout le respect qui lui est dû, une partie du monde aussi magnifique que préservé.

Voyage Patagonie : une nature sublime et préservée

À l’extrême sud de la Cordillère des Andes, la Patagonie s’étend sur 800.000 km² à cheval sur le Chili à l’ouest et l’Argentine à l’est du Rio Colorado au mythique Cap Horn redouté de tous les marins ! Elle offre une mosaïque de paysages aussi magnifiques que généreux.

De l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, le voyageur découvre des montagnes hautes et moyennes, des plateaux désertiques, une pampa diversifiée, d’immenses forêts, des glaciers gigantesques, un littoral varié et une myriade d’îles et de fiords. Une extraordinaire palette de couleurs contrastées ! La Patagonie, c’est aussi une faune terrestre et marine particulièrement riche. Le puma, le lama, le condor, le manchot, l’otarie ou l’albatros font partie des espèces emblématiques de cette pointe de l’Amérique du Sud.

Un formidable terrain d’aventure

La nature patagonne est aussi propice à l’aventure qu’à la contemplation. À chacun sa Patagonie. Les plus sportifs apprécieront le Trek au Fitz Roy, la randonnée sur le glacier Perito Moreno, le kayak à Bariloche et la plongée à Puerto Medryn ! Les autres privilégieront la contemplation de cette nature spectaculaire. Tous y trouveront une ambiance propice à la méditation. Les grands espaces de ce bout du monde, sa pureté et la générosité de ses habitants invitent le voyageur à l’humilité. Ici tout est beau et tout est grand ! Un des rares endroits sur terre où il est encore possible de communier avec la nature. Vous l’aurez compris le voyage Patagonie n’a rien d’un périple ordinaire !

Quand et comment partir en Patagonie ?

On ne saura trop vous conseiller de partir en Patagonie entre octobre et mars. Ces mois correspondent au printemps et à l’été dans l’hémisphère sud. Deux saisons durant lesquelles le climat sub-antarctique offre des journées généralement ensoleillées et des températures relativement douces. Comme toujours sous ces latitudes, la météo change rapidement et les conditions peuvent devenir extrêmes en termes de vitesse du vent et de pluviométrie. La Croisière en Patagonie constitue aujourd’hui le moyen le plus agréable pour découvrir cette région. De la côte argentine à la côte chilienne ou inversement, les navires de croisière vous offrent l’opportunité de naviguer sur les traces de Magellan. L’occasion de franchir le fameux détroit du même nom, de remonter le canal de Beagle, de découvrir la célèbre Terre de feu. Des expéditions en zodiac ou en kayak vous permettent de contempler au plus près les colonies d’animaux ou le front des plus beaux glaciers. Les escales donnent lieu à l’organisation de randonnées et de raids 4 x 4 pour découvrir l’intérieur des terres. Un voyage-expédition tout en profitant du confort exceptionnel de bateaux modernes et conçus pour n’embarquer qu’un nombre raisonnable de passagers.

Destination du bout du monde au sens littéral de l’expression, la Patagonie demeure indomptée. Une terre sauvage qui saura enchanter tous ceux qui privilégient authenticité et grands espaces. Un voyage marquant à tout point de vue !