janvier 31, 2023

Comment fonctionne un nettoyant visage ?

S’il y a bien un geste indispensable matin et soir pour garder un bon équilibre cutané, c’est le nettoyage du visage. Et pour cause, la peau du visage est exposée durant la journée aux agressions extérieures qui l’abîment et la fragilisent. Utiliser un nettoyant visage permettra de désobstruer les pores et de maintenir l’éclat du visage. Voici tout ce que vous devez savoir sur les nettoyants visages, leur fonctionnement et des conseils pour les utiliser correctement.

Quels sont les bienfaits d’un nettoyant pour le visage ?

Les nettoyants pour le visage présentent de nombreux avantages pour votre peau. Voici les principales raisons principales pour lesquelles vous devriez en inclure un dans votre routine beauté.

Un nettoyant visage aide avant tout la peau à éliminer les saletés accumulées au cours de vos journées. Il nettoie et resserre également les pores pour prévenir l’acné.

Il favorise également la régénération cellulaire en régulant l’excès de sébum et en éliminant les peaux mortes.

Le nettoyant visage présente également l’avantage de fournir une hydratation supplémentaire à la peau. Vous pouvez ainsi garder votre visage impeccable et lisse pour toujours. C’est aussi un allié efficace pour renforcer l’efficacité des soins du visage.

Chaque type de peau avec son nettoyant !

Il va sans dire que chaque type de peau a ses besoins et ses propres problématiques. Par conséquent, il est important de choisir un nettoyant adapté à votre type de peau si vous voulez que cela fonctionne. Voici quelques indications pour vous aider.

Une peau grasse a besoin d’ingrédients qui éliminent l’excès de sébum et de brillance. La peau sèche requiert un nettoyant doux, mais riche en hydratation.

Les peaux mixtes (à la fois grasses et sèches) ont besoin de produits qui s’attaquent aux deux problèmes. La peau sensible quant à elle requiert un nettoyant visage ultra-doux qui aide à éviter les éruptions cutanées. Comme nettoyants visage, vous pouvez choisir une des options suivantes :

  • La mousse nettoyante : convient généralement à la peau normale à mixte, nettoie les produits gras comme l’huile et les produits tenaces tels que la crème solaire et le maquillage ;
  • L’eau micellaire nettoyante : pour retirer le maquillage, le sébum et les autres impuretés des pores ;
  • Le gel nettoyant : purifie les pores, tue les bactéries responsables de l’acné et élimine l’excès de sébum ;
  • Les lingettes nettoyantes : pour un nettoyage rapide, conviennent à tous les types de peau.

Les meilleurs nettoyants pour les peaux à tendance acnéique devraient être des formules en gel contenant des ingrédients anti-acné comme l’acide salicylique et le zinc, qui peuvent assainir la peau tout en la nettoyant.

Quelle est la bonne façon d’appliquer son nettoyant visage ?

En règle générale, vous devez d’abord attacher vos cheveux vers l’arrière, avec un bandeau par exemple. Ensuite, appliquez une noisette de votre nettoyant sur le bout des doigts ou dans les paumes des mains et appliquez sur votre visage humide. Vous pouvez également utiliser une brosse nettoyante pour optimiser le nettoyage.

Pas de panique, les brosses nouvelle génération procurent de petites vibrations douces qui ne déplacent pas les tissus et donc n’agressent pas votre peau.

Une fois le nettoyant appliqué sur tout le visage, effectuez des mouvements circulaires pour éliminer les impuretés accumulées. Laissez le nettoyant agir sur votre visage pendant 30 secondes, puis rincez à l’eau tiède. Ajoutez cependant quelques gouttes d’eau florale ou minérale pour éviter les traces de calcaire naturellement présentes dans l’eau. Après cela, mettez un mouchoir en papier sur votre visage pour enlever l’humidité.