décembre 5, 2020

Astuces pour entretenir une nappe en coton enduite

Une tache de vin rouge après une soirée bien arrosée, des traces de feutres après que les enfants ont passé l’après-midi à dessiner sur la table ou encore une trace de jus de betterave pendant la préparation d’un smoothie : il n’est pas rare que la nappe déguste !

Pas de panique, il existe des solutions simples pour tout nettoyer. Découvrez notamment nos astuces pour venir à bout des taches sur une nappe en coton enduite.

L’entretien de la nappe en coton enduite 

Les tissus enduits sont généralement en coton ou en lin et sont recouverts d’un film fin en polyuréthane qui lui confère une propriété imperméable. Évitez cependant de les utiliser en extérieur puisqu’elles ne supportent pas toujours les rayons UV. Une exposition trop longue va altérer sa qualité. Préférez une utilisation en intérieur et n’oubliez pas de les faire bien sécher après chaque lavage puisqu’elles ne supportent pas non plus l’humidité. 

Avant d’utiliser la nappe, pensez à la tremper dans de l’eau tiède sans lessive. Cela évitera aux taches de facilement se fixer sur le tissu et supprimer dans la foulée l’apprêt qui reste dans le tissu. Dès que repérez une tache, agissez le plus rapidement possible afin qu’elle ne s’incruste pas davantage en séchant. 

Le nettoyage des  taches sur une nappe enduite

Il n’est pas trop difficile de nettoyer une nappe en coton enduite. Il suffit de passer un coup d’éponge imbibée d’eau pour venir à bout des taches qui se sont incrustées à la surface. Pour des taches plus marquées comme de la sauce tomate, de betterave ou une tache de vin, pensez à utiliser du vinaigre blanc. L’essence de térébenthine est efficace pour nettoyer les taches de maquillage et de peinture à l’huile tandis que le citron est une bonne solution pour les taches de stylo et les marques de nicotine. 

Les cristaux de soude permettent quant à eux de lutter contre les taches de curry tandis que l’alcool à 90° viendra facilement à bout des traces de feutres. L’eau ammoniaquée est efficace pour enlever les taches de sang et la cire de bougie tandis que le lait aide à éliminer les taches de moisissures. Laissez le lait agir pendant quelques minutes puis essuyez, la tache partira d’elle seule. Les taches de chocolat se nettoient à l’aide d’une brosse humide candi pour enlever une tache d’épinard, il vous faudra frotter la surface avec la chair d’une pomme de terre crue.

Pour enlever les taches de curcuma, laissez la nappe quelques minutes au soleil puis tapotez pour enlever le reste. Les traces d’œufs partiront facilement si vous frottez un peu de sel dessus et pour les taches de carottes, utilisez de l’eau oxygénée.

À éviter pour préserver la qualité de la nappe

Pour éviter que votre nappe ne tienne même pas un mois et commence à se froisser et à se craqueler,  pensez à ne pas l’utiliser n’importe comment. Que cela concerne le lavage, le repassage, le traitement des taches ou encore le découpage, il y a certaines astuces intéressantes à connaitre et que vous pourrez appliquer si nécessaire. 

La coupe de la nappe

Le traçage du tissu se fait avec un feutre effaçable et seulement sur l’envers de la nappe. Oubliez les marqueurs, car ils laissent des traces et les craies qui ne marquent pas assez. En ce qui concerne la découpe, utilisez un ciseau bien aiguisé et ne coupez qu’une épaisseur à la fois. 

Pour la fixer sur la table, n’utilisez pas d’épingles au risque de trouer votre nappe. Préférez le masking tape qu’il vous suffit de décoller lorsque vous souhaiterez l’enlever.  

Le nettoyage en machine

Pour un nettoyage en machine, réglez là à 40 °C puis en mode essorage doux, lavez la nappe enduite sans utiliser d’adoucissant. Contrairement aux idées reçues, passer la nappe coton enduite à la machine n’altère en rien sa qualité. À la sortie de la machine, laissez là sécher à l’air libre au lieu d’utiliser le sèche-linge. Évitez cependant de le laisser trop longtemps au soleil. 

Le repassage de la nappe

Pour repasser la nappe, mettez là bien à plat et mettez le fer à température modérée avant de commencer à repasser sur l’envers du tissu. Sachez que l’utilisation de détachant et d’eau de javel est déconseillée, car ils agressent le tissu. Si une tache persiste, essayez une des solutions avancées plus haut ou sinon, passez et repassez là en machine à l’eau froide

Enfin, n’utilisez pas d’éponges abrasives pour les taches. Préférez une éponge classique qui sera tout aussi efficace sans pour autant agresser la surface de la nappe. Dans tous les cas, nettoyez rapidement la tache pour qu’elle ne s’imprègne pas et laissez ensuite la nappe sécher à l’air frais pour qu’elle se détende. 

Rappelez-vous, une nappe bien entretenue résiste à l’usure du temps. Si vous appliquez tous les conseils cités précédemment alors vous préserverez la qualité et l’esthétique de votre nappe pendant longtemps