mars 3, 2021

Quelle caisse enregistreuse choisir pour un restaurant ?

caisse enregistreuse

Quand est-ce qu’on peut dire qu’un service de restauration est parfait ? Lorsque les clients sortent du restaurant entièrement satisfait. Un défi difficile mais pas impossible. Cela dit, commencez par proposer des services haut de gamme et de qualité. La rapidité des services est aussi à privilégier. Pour ce faire, il n’y a qu’un seul moyen, posséder des outils de pointe. Et ce, que ce soit pour l’encaissement ou la gestion des ventes en générale. Nous vous proposons alors de vous tourner vers une caisse enregistreuse. À la fois ergonomique et pratique, pour vous aider à améliorer vos services de restauration.

La caisse enregistreuse : un pilier pour améliorer vos services de restauration

Pour optimiser les services de votre restaurant, il est recommandé d’utiliser des outils de pointe. caisse enregistreuse tactile est d’ailleurs indispensable dans la gestion de vos ventes. Cet outil est non seulement pratique, mais elle compte également un grand nombre d’avantages pour un restaurant. Gain de temps et rapidité dans les services, il n’y a rien de mieux pour améliorer vos prestations. D’ailleurs, avec ce dispositif, plusieurs fonctionnalités sont possibles. Par exemple, la gestion des réservations de table. Elle peut gérer également les commandes, enregistrer les menus et imprimer la note à distance. En effet, pour un restaurant, l’utilisation de matériels et d’outils innovants contribue énormément à l’amélioration des services.

Les différents types de caisses enregistreuses parfaites pour votre restaurant

Le saviez-vous ? Avant, les caisses enregistreuses n’étaient réservées qu’aux grandes enseignes. Cela est dû à leurs coûts prohibitifs, surtout pour les dispositifs d’encaissement haut de gamme. Maintenant, le prix a fortement diminué et la majorité des établissements hôteliers et restaurants l’utilisent. Mais pour ce secteur d’activité en particulier, certaines caisses sont plus adaptées que d’autres. Voici justement quelques exemples de caisses enregistreuses qui pourront être parfaites pour un restaurant :

  • Une caisse enregistreuse tactile : c’est une machine très évolutive. En effet, avec une caisse tactile, vous pouvez adjoindre des périphériques supplémentaires. De ce fait, vous avez la possibilité d’y accéder à distance et contrôler d’autres dispositifs grâce à elle. Grâce à ses fonctionnalités avancées, vous pouvez la connecter avec : la douchette, le scanner d’identification de produit, l’imprimante thermique pour l’impression des tickets de caisse ainsi que l’afficheur publicitaire. Vous pouvez également la connecter à la balance. Elle peut être connectée à un logiciel de caisse qui transmettra des données directement sur votre ordinateur (de caisse, ou de bureautique).
  • Une caisse enregistreuse modulaire : c’est une caisse informatisée. À l’unité centrale, vous pouvez la connecter pour diverses fonctions et multiples périphériques (ports USB, WiFi ou Bluetooth). Vous pouvez notamment y connecter plusieurs tablettes avec applications dédiées aux services de restauration. Ses fonctionnalités supplémentaires font d’elle un véritable outil de gestion d’un commerce.
  • Une caisse enregistreuse intégrée : C’est une solution monétique complète grâce à son système informatique qui se situe dans son écran tactile. Comme son nom l’indique, presque toutes les fonctionnalités sont intégrées à cette caisse depuis la plus basique au plus complexe. Elle est dans ce cas, la plus fiable en matière de caisse enregistreuse. La prise en main de l’appareil est extrêmement rapide, et le paramétrage des touches est facilement modifiable. Elle permet ainsi de réaliser un gain de productivité considérable. Elle offre une alternative simple et peu onéreuses pour les restaurants. On peut aussi bénéficier de mises à jour évolutives.

Nos conseils pour vous aider à faire le bon choix

Notez que l’ensemble des commerçants assujettis à la TVA ont pour obligation d’acheter un logiciel de caisse certifié. Cette certification est délivrée par un organisme accrédité (norme NF 525) ou par une attestation officielle de l’éditeur. Cette réglementation a été mise en vigueur le 1er Janvier 2018, sous peine de recevoir une amende de 7 500 €.

Pour choisir la caisse enregistreuse tactile de votre restaurant, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le prix : les prix des caisses enregistreuses varient d’un modèle à un autre. Sachez que vous pouvez aussi faire une location ou acheter une caisse d’occasion.
  • La qualité : bien évidemment, prenez en compte la qualité du matériel que vous choisissez. Cela reflète le sérieux de votre activité et l’image de votre restaurant.
  • Le design : l’apparence de la caisse doit s’adapter au style de votre établissement. Optez pour un design compact pour donner une touche sophistiquée à votre restaurant.
  • Les fonctionnalités : selon la technologie et le modèle, ces fonctions varient considérablement. Choisissez celle qui est plus adaptée à vos besoins.