janvier 31, 2023

Quel est l’impact du web 3 sur l’internet ?

web 3 c'est quoi

 Après le web 1 et le web 2, le web 3 n’a pas tardé à attirer l’attention des milliards d’internautes à travers le monde. Pour cause, il apporte une révolution et plus de commodité dans le monde virtuel. En plus de cela, il offre une panoplie d’avantages qui ont d’importants impacts sur l’utilisation d’internet. Mettre en lumière lesdits impacts est le but de cet article. 

web 3 c'est quoi

Le web 3 offre un réseau décentralisé aux internautes

Autrefois avec les deux précédentes versions du web, la quasi-totalité des interactions sur internet était contrôlée par les grandes sociétés. Il s’agit notamment de :

  • Google,
  • Facebook,
  • Et Amazone pour ne citer que celles-là.

Elles avaient donc la possibilité d’accéder aux données des internautes sans l’avis de ces derniers. Lesdites données sont par la suite utilisées pour plusieurs buts dont celui commercial. Mais avec l’avènement du web 3, chaque internaute à la possibilité et le pouvoir de contrôler ses données grâce à la technologie de la blockchain.

Avec cette solution, le réseau n’est plus centralisé comme avant. La confidentialité est désormais respectée puisque n’importe qui ne pourra avoir accès aux données d’autres utilisateurs comme cela est fait auparavant.

 

Une révolution dans le contrôle et le stockage de données

Comme dit précédemment, le web 3 offre à tous les internautes un réseau décentralisé pour le stockage et la gestion des données. En effet, c’est un ensemble de serveurs distribué auquel tout le monde peut avoir accès sans aucune restriction. Ces serveurs fonctionnent sur la base de plusieurs règles. Nous avons entre autres le caractère unique des données.

En clair, chaque fichier stocké sur lesdits serveurs se doit d’être identique et non une copie d’un fichier déjà existant.

Un autre paramètre très important du web 3 est la condition d’accès aux fichiers stockés. En effet, l’accès et la possibilité de modification d’un fichier sur le web 3 est exclusivement réservés aux personnes ayant l’approbation de l’auteur du fichier en question.

Toujours en ce qui concerne la gestion des fichiers sur internet, le web 3 offre une solution plus fiable de conservation. En réalité, les fichiers sont toujours accessibles même en cas de panne des serveurs de stockage.

Le web 3 apporte plus de liberté dans la gestion des activités sur internet

Avec désormais un pouvoir très limité, les grandes entreprises se sont vu restreindre la possibilité de prise de décision unilatérale. On assiste donc à de moins en moins de censures sur le net.

Toutefois, le web 3 est loin d’être un univers totalement libre à toute éventualité. Certaines activités peuvent faire objet de censure après une décision collective du DAO (Decentralized autonomous organisation). Passez par une agence pour améliorer votre projet Web3 ou NFT à Paris ou ailleurs.

Aussi, en termes de liberté, les internautes ont désormais la possibilité d’interagir sur le net sans intermédiaire. Cela favorise dans un premier temps la rapidité et la sécurité des échanges avec la communauté. Ensuite, les web entrepreneurs sont directement rémunérés pour leurs services sans pour autant verser une commission aux grandes entreprises. Le web 3 permet donc aux créateurs de contenus d’être indépendants et de mieux vivre de leur savoir-faire.