décembre 2, 2021

tout savoir sur le style musulman

caftan

Les musulmans observent généralement une tenue modeste, mais la variété des styles et des couleurs porte des noms différents selon les pays. Voici un glossaire des noms les plus courants des vêtements islamiques pour hommes et femmes, ainsi que des photos et des descriptions.

Hijab

Le mot « hijab » est parfois utilisé pour décrire de manière générale la tenue modeste des femmes musulmanes. Plus précisément, il désigne une pièce de tissu carrée ou rectangulaire qui est pliée, placée sur la tête et attachée sous le menton comme un foulard. Selon le style et l’endroit, il peut également être appelé shaylah ou tarhah.

Khimar

Terme général désignant le voile de la tête et/ou du visage d’une femme. Ce mot est parfois utilisé pour décrire un style particulier de foulard qui recouvre toute la moitié supérieure du corps d’une femme, jusqu’à la taille.

Abaya

Très répandue dans les pays arabes du Golfe, l’abaya est une cape pour les femmes qui est portée par-dessus d’autres vêtements lorsqu’elles sont en public. L’abaya est généralement fabriquée en fibre synthétique noire, parfois décorée de broderies ou de paillettes colorées. L’abaya peut être portée du sommet de la tête jusqu’au sol (comme le tchador décrit ci-dessous), ou sur les épaules. Elle est généralement attachée de manière à être fermée. Elle peut être associée à un foulard ou à un voile de visage.

Tchador

Un manteau enveloppant était porté par les femmes, du sommet de la tête jusqu’au sol. Il est généralement porté en Iran sans voile sur le visage. Contrairement à l’abaya décrite ci-dessus, le tchador n’est parfois pas fermé sur le devant.

Jilbab

Terme général parfois utilisé, cité dans le Coran 33:59, pour désigner un vêtement de dessus ou une cape porté par les femmes musulmanes en public. Fait parfois référence à un style spécifique de cape, similaire à l’abaya mais plus ajustée, et dans une plus grande variété de tissus et de couleurs. Elle ressemble davantage à un long manteau ajusté.

Niqab

Voile facial porté par certaines femmes musulmanes, qui peut ou non laisser les yeux découverts.

Burqa

Ce type de voile et de couvre-chef dissimule tout le corps de la femme, y compris les yeux, qui sont recouverts d’une grille. Courant en Afghanistan ; fait parfois référence au voile facial « niqab » décrit ci-dessus.

Shalwar Kameez

Porté par les hommes et les femmes, principalement dans le sous-continent indien, il s’agit d’un pantalon ample porté avec une longue tunique.