juillet 6, 2020

Paris : il n’y a plus aucun touriste. Quel impact ?

aissa_hamada_tourisme

L’actuelle situation que traverse le monde l’affecte dans presque tous les secteurs. Cette année, à Paris en France, les touristes n’ont pas pu être au rendez-vous et pour cause, la crise sanitaire récente. On se demande donc à juste titre quelle est l’étendue des impacts de ces événements sur le secteur du tourisme à Paris. Focus !

Quel est l’impact de la crise sur des établissements hôteliers et de divertissement de Paris ?

Habituellement, Paris est la destination préférée d’un grand nombre de touristes en provenance de Chine et autres nous indique Aissa Hamada, guide touristique. Cette année, les choses ne sont pas déroulées ainsi en raison de la crise du Coronavirus qui frappe le monde. En effet, depuis le début de cette épidémie, Pékin a interdit de séjour à l’étranger, ses citoyens. À partir de cet instant, les réservations d’hôtels et d’activités qui se sont effectuées bien à l’avance à Paris ont été annulées les unes après les autres ; le tourisme parisien n’étant plus possible.

La conséquence en est que les établissements comme les hôtels qui accueillent d’ordinaire cette marée de touristes se retrouvent aujourd’hui vides. Lesdits établissements ne sont donc plus en activité ou se retrouvent en sous-activité. Il s’en suit un manque à gagner important pour ces différentes enseignes qui ne sont pas toutes de luxe.

Il faut savoir que la seule venue de ces touristes chaque année représente près de la moitié des recettes des établissements qui les accueillent. Toutefois, cet impact, même s’il n’est pas négligeable, est moindre sur les établissements de luxe qui n’en tiraient qu’une petite partie de leurs recettes.

Quels impacts pour les compagnies de voyage parisiennes ?

Les nombreux voyages qui s’effectuaient sur Paris en provenance de différents endroits du monde dans le cadre du tourisme ont connu une baisse importante avec la crise. Un grand nombre de pays ont fermé leurs frontières aériennes, terrestres et même maritimes pour certains afin de faire face efficacement à la crise.

Les différentes structures de voyage basées en France ont en plus reçu du Gouvernement français, l’interdiction de vendre des billets à des voyageurs pour une certaine durée. Tout ceci a énormément freiné les déplacements en direction de la capitale. Plus aucun touriste ne s’y rendant, les activités de la ville qui constituent des attractions se sont retrouvées ralenties ou à l’arrêt.

Quelle est la conséquence financière du ralentissement du tourisme Parisien ?

La dernière conséquence et non des moindres de cette crise sanitaire, c’est l’impact sur l’économie de Paris. Celle-ci est considérablement affectée puisque désormais, le tourisme qui constitue une grande part de sa santé financière est ralenti. À cela, il faut ajouter l’obligation de télé-travailler qui a frappé une bonne partie des commerces et établissements normalement visités par les touristes. Ces fermetures un peu forcées ont occasionné également de faibles recettes pour ces établissements. Le niveau de vie des Parisiens s’en est donc trouvé impacté également.

Le tourisme parisien a connu ces derniers temps une période assez difficile et ce faisant, c’est toute l’économie de la ville qui en a été affectée. Les commerces et activités qui tiraient leurs bénéfices de ce pan de l’économie ont également été touchés. Le seul espoir est à présent dans les mesures de déconfinement et le retour à une vie plus ou moins normale.