Pourquoi partir en voyage en Islande au mois d’août ? 

 

Pays aux décors à couper le souffle, l’Islande attire des millions de voyageurs tous les ans. C’est d’ailleurs un pays qui se visite presque toute l’année. En effet, il n’y a pas de « bonne période » pour voyager en Islande. Cependant, il est souvent recommandé d’opter pour l’été afin de profiter pleinement de ses attraits. D’ailleurs, vous découvrirez dans la suite de cet article les bonnes raisons de partir en Islande durant le mois d’aout.

 

Le climat en Islande au mois d’août

Le mois d’août est un mois assez semblable au mois de juillet en Islande. Le temps est relativement doux. La température moyenne se situe aux alentours de 15 °C, avec des pointes entre 18° à 20 °C. La seule différence avec le mois de juillet est la présence de quelques averses.

À l’évidence, le soleil, la pluie ainsi que les éclaircies s’alternent tout au long du mois d’août. Ce qui veut dire que même si le temps paraît favorable tel jour, on peut s’attendre à de la pluie le lendemain. Il est à noter que ces changements brusques sont observables sur presque tout le territoire durant un circuit en Islande. En sus, on peut apercevoir une baisse des températures dans les Hautes Terres.

 

Le mois d’août en Islande

Parmi les autres caractéristiques du mois d’août sur le territoire islandais, on peut citer ses journées qui sont plus longues. Ce qui donne la possibilité de faire une pléthore d’activités qui permettront au plus grand nombre de profiter du pays. Il faut savoir que durant cette période de l’année, la majorité des routes et des pistes du pays sont ouvertes.

C’est donc une opportunité pour partir à la découverte du littoral, de la région du Vestfirðir, sans oublier des Hautes Terres. Puis, faire une escapade dans ce pays insulaire en août est une occasion pour contempler ses somptueux paysages tels que les volcans, les glaciers, les montagnes, les fjords et bien d’autres encore. Le plus incroyable avec un séjour en Islande au mois d’août est de pouvoir admirer les aurores boréales, plus précisément vers la fin de ce mois.

 

Les meilleures choses à faire en Islande au mois d’août

Observer les baleines

L’Islande est devenue au cours de ces dernières années, une destination très prisée des voyageurs pour l’observation des baleines. De plus, il existe plusieurs types de baleines à observer tels que les baleines à bosse, les baleines de Minke, les baleines bleues, etc. Parmi les meilleurs endroits pour en apercevoir, il y a Husavik, Akureyri, Reykjavik, Dalvík et Hauganes.

Partir en excursion à Jökulsárlón

Il s’agit d’un site exceptionnel se trouvant à la limite du parc national de Vatnajökull, au sud-est du pays. Jökulsárlón est une lagune glaciaire d’un bleu paisible. Faire une expédition en bateau sur cette lagune permet d’approcher les icebergs aux couleurs impressionnantes. Il est même possible de voir quelques phoques entre les immenses blocs de glace.

Assister aux festivals

Puisque le mois d’août marque la fin de l’été islandais, il y a de nombreux événements qui sont organisés dans toute l’île. Les voyageurs pourront ainsi assister à des festivités locales comme le Verslunarmannahelgin, le Þjóðhátíð, le Mýrarboltinn ou encore le Neistaflug.

  • |