L’Indonésie, une adresse idéale pour les voyageurs en quête de découverte culturelle 

L’Indonésie est une destination de prédilection pour les amoureux de culture. En effet, au cours de votre séjour dans cet archipel, vous découvrirez plusieurs choses que vous ne trouverez nulle part ailleurs. 

Assister à une cérémonie funéraire du peuple Torajas

Vous êtes curieux de connaître la culture de l’Indonésie sous toutes ses formes ? Le temps d’un séjour dans cet archipel, vous avez, par exemple, l’occasion de découvrir une cérémonie funéraire du peuple Torajas. Cette dernière est généralement organisée entre le mois de juin et septembre.

Elle dure plusieurs jours, voire une semaine. Quand vous assisterez à cet évènement lors d’un voyage en Indonésie, vous verrez des personnes qui érigent des « maisons temporaires » en bambou destinées à accueillir les invités, y compris les touristes. Vous pouvez donc vous mettre à l’abri dans ces constructions traditionnelles pendant que les funérailles se préparent.

Des gens vous serviront également du thé, des gourmandises ainsi qu’un plat local, notamment le pa’piong (une recette à base de cochon cuite dans des bambous). Quelle belle preuve de convivialité de la part des Torajas !

Découvrir le textile à Bali 

Depuis de nombreuses années, les îles de l’Indonésie ont été influencées par les Chinois, les Arabes, les Indiens ainsi que les Européens, donnant donc naissance à une culture riche et variée. À Bali, par exemple, le textile prend une place importante dans la vie quotidienne. Si, lors d’un voyage en Indonésie, vous passez quelque temps sur cette île, vous trouverez de magnifiques tissus qui ont été fabriqués soigneusement.

Vous pouvez, entre autres, acheter une tenue traditionnelle de style batik ou songket en souvenir de votre séjour. Quel que soit votre choix, les motifs présentés sur les habits sont tous aussi splendides les uns que les autres. Il est à noter que, pour les Balinais, les vêtements indiquent le statut et le bien-être de celui qui les porte.

Les tenues pour hommes sont censées détenir des pouvoirs magiques qui permettent à son propriétaire de se protéger contre les forces malfaisantes. Quant aux femmes issues de famille royale, elles rivalisent pour confectionner les plus belles créations.

Voir une cérémonie de crémation à Bali 

Le temps d’un voyage en Indonésie, vous pouvez passer un séjour à Bali pour assister à une cérémonie de crémation. Pour les habitants locaux, cette dernière permet de libérer l’âme du défunt de ses attaches humaines pour ensuite se réincarner dans un nouveau-né. Même si c’est un rite funèbre, il possède un côté festif.

En effet, pendant que la famille se dirige vers le lieu d’incinération, vous verrez un groupe de musiciens qui jouent du gamelan, offrant alors une bonne ambiance. Vous trouverez également des vendeurs de ballons, de friandises ou encore de poissons. Par ailleurs, avant de brûler le corps, des prêtres bénissent celui-ci. Quand ils auront fini leur tâche, on enflamme le défunt à l’aide de torches.

Les feux sont si hauts qu’ils forment un spectacle fascinant pour les touristes. À titre d’information, pour assister à une cérémonie de crémation, vous devez porter un sarong avec une écharpe à la ceinture et non un tee-shirt ou un débardeur. C’est une marque de respect envers la coutume des Balinais.

  • |