Les parcs nationaux intéressant à visiter lors d’un voyage au Brésil 

Le Brésil compte parmi les destinations de voyage les plus appréciées des voyageurs qui viennent passer leurs vacances en Amérique du Sud. Le pays est réputé pour ses grandes villes dynamiques où règnent de merveilleuses ambiances latines, ses plages magnifiques et animées, mais également pour sa richesse naturelle. Si vous aspirez à un séjour au Brésil pour découvrir sa nature luxuriante, voici une sélection des parcs nationaux brésiliens intéressants à découvrir au cours de votre voyage.

 

Explorer le célèbre parc national du Pantanal Matogrossense lors d’un séjour au Brésil

Situé dans l’État Mato Grosso, le parc national du Pantanal Matogrossense figure parmi les parcs nationaux dignes d’intérêt à visiter lors d’un voyage au Brésil. Se trouvant à l’ouest du pays, il s’agit d’une étendue marécageuse de plus de 130 000 hectares abritant une riche faune et flore. Durant votre exploration du site, vous aurez l’opportunité de découvrir une multitude d’animaux et de plantes, dont certaines espèces endémiques.

Bon nombre de chercheurs s’accordent à dire que la biodiversité du Pantanal Matogrossense surpasse celle de l’Amazonie. Le site est également connu pour abriter les plus grands nénuphars du monde. Bien qu’il soit possible d’explorer une partie du parc à pied, de nombreuses zones de celle-ci se visitent en bateau ou à cheval. Au cours de votre expédition, ne manquez pas de vous essayer à la pêche aux piranhas ou à l’observation des oiseaux exotiques.

Découvrir le parc national d’Iguaçu et ses sublimes chutes

Lorsqu’on évoque les parcs nationaux les plus intéressants à découvrir lors d’un séjour au Brésil, il est inconcevable de ne pas citer le parc national d’Iguaçu. Couvrant 185 262 hectares de surface dans le sud-ouest du territoire brésilien, il est situé là où les rivières Iguaçu et Paraná se rencontrent. Le parc est principalement célèbre pour ses fabuleuses chutes qui s’étendent sur 2 700 mètres et traversent la frontière avec l’Argentine.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site naturel d’exception attire chaque année de nombreux visiteurs qui viennent contempler les chutes sur les divers points de vue du parc. Le lieu le plus impressionnant est baptisé « la Gorge du Diable ». Il s’agit d’une chute circulaire de 80 mètres de haut, laquelle est accessible par une passerelle sur l’eau, de manière à admirer de plus près son débit. Ces incroyables cascades sont entourées d’une forêt humide abritant des milliers de plantes et d’animaux fascinants.

Visiter le sublime parc national de la Chapada Diamantina

Le parc national de la Chapada Diamantina est un site à privilégier si vous êtes amateur de paysages naturels d’exception. Il se trouve à 300 kilomètres à l’ouest de Salvador, dans l’État de Bahia. L’endroit attire pour son terrain accidenté constitué de plusieurs falaises escarpées, de forêts tropicales humides, de savanes et de prairies permanentes.

Ces divers paysages recèlent une diversité riche et offrent un panorama époustouflant. Au cours de votre exploration des lieux, vous aurez l’opportunité de rencontrer une faune diversifiée et d’admirer une flore impressionnante. Les grottes de Pratinha et de Lapa Doce avec leurs eaux bleues extraordinaires comptent parmi les incontournables de la Chapada Diamantina. Ne manquez pas en outre de découvrir la magnifique piscine enchantée « Poco Encantado » qui est l’un des principaux attraits du parc.

  • |