juillet 10, 2020

Economie : le marché mondial des compléments alimentaires

richard_palacci_nice_pharmacie_

Les compléments alimentaires ont su au fil des années prendre une place très importante dans les habitudes alimentaires humaines. Ces sources concentrées de nutriments démontrent une évolution et des perspectives de marché assez remarquables, aussi bien chez les sportifs que chez les non pratiquants. Petit tour d’horizon sur la répartition du marché des compléments alimentaires dans le monde.

Quelles sont les perspectives du marché mondial des compléments alimentaires ?

Le marché mondial des compléments alimentaires a été estimé à près de 123,23 milliards USD en 2019, avec un taux de croissance annuel constant de 8,2 %. Des chiffres particulièrement colossaux et surtout influencés par de nombreux facteurs. Il s’agit notamment de l’évolution des comportements alimentaires et des modes de vie et la demande grandissante chez les sportifs à la recherche de force physique toujours plus intense.

La multiplication des infrastructures sportives y est pour beaucoup. Plus les centres de sport tels que les gymnases et les complexes sportifs seront créés, plus les sportifs devront participer à des événements et plus ceux-ci auront besoin de compléments alimentaires pour maintenir leur force physique à un haut niveau. De même, la forte évolution urbaine et la sensibilisation sur les problèmes de santé participent fortement à faire croître le marché des compléments alimentaires. En ce sens que les gens reçoivent une éducation de plus en plus orientée sur les différents risques liés aux habitudes alimentaires, ce qui fait un effet de levier pour faire croître le marché des compléments alimentaires.

Sur le plan des ingrédients des compléments alimentaires, les tendances vont en faveur de la vitamine. Elle occupe une part de marché totale des compléments alimentaires estimée à 32,1 % en 2019. On la retrouve sous forme de poudres, liquides, ou encore de comprimés multi-vitaminés.

Les pharmacies, premier circuit de distribution des produits alimentaires ?

En 2015, c’est un chiffre d’affaires net de 801 millions d’euros, soit une croissance de 6 % qu’affichaient les statistiques du circuit de distribution par les pharmacies. À lui seul, ce circuit totalise près de 52 % des achats des consommateurs de compléments alimentaires. Ce qui signifie qu’un pharmacien représente l’une des personnes les plus qualifiées capables de vous conseiller sous les bienfaits des compléments alimentaires vis-à-vis des problèmes auxquels vous pourriez faire face (malnutrition, infertilité, etc.).

Dans ce groupe de circuits de distribution, la vente en ligne arrive en seconde position. Ce circuit de distribution a plafonné un chiffre d’affaires net de 288 millions d’euros en 2015. Des statistiques expliquées par la prolifération des pharmacies en ligne qui proposent des produits sur la base d’une consultation préalable par un pharmacien qualifié. Un concept qui fonctionne vraiment vu les chiffres et les différents bilans de ce circuit de distribution.

Le développement des supermarchés et des hypermarchés fait aussi son chemin dans la distribution des compléments alimentaires. Ici, la superficie est appropriée pour une exposition plus abondante de produits. De plus, ce sont des lieux à forte fréquentation. Notons qu’ici vous devrez exactement savoir ce que vous recherchez de peur de vous retrouver avec le mauvais complément alimentaire.

En somme, les compléments alimentaires représentent une véritable niche dans laquelle il serait vraiment intéressant d’investir au vu du taux de croissance (8,2 % par an) et de la taille plutôt énorme (123,23 milliards USD) que son marché mondial affiche.