avril 19, 2021

Immobilier : Investissez dans les colocations

decoration moderne

Délaissée il y a plusieurs années par les propriétaires investisseurs, la collocation est désormais un produit très demandé. Pourquoi? Essentiellement parce qu’elle offre une meilleure rentabilité aux investisseurs dans leurs placements immobiliers locatifs.

Acheter un logement dans le but de le louer en tant que colocation, est-ce une bonne idée et quelles sont les démarches? Ce mini-guide vous en apprend plus.

Quelles sont les raisons d’un placement en colocation?

Investir dans une colocation dispose de très nombreux avantages. Voici une liste non exhaustive des bénéfices que vous pourrez avoir en investissant dans une colocation.

Des revenus en continu 

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier classique, il existe des moments de vacance (qui est en moyenne de deux mois) lors du départ d’un locataire.

C’est donc de l’argent perdu pendant ce laps de temps. Sous le régime de la colocation, ce moment de vacance du logement est considérablement réduit, voire inexistant dans certains cas.

De solides garanties

En colocation, vous bénéficiez de bonnes garanties quant au recouvrement de vos loyers. Par exemple dans le cas d’un bail solidaire, dans le cas où l’un des locataires ne parvient pas à solder son loyer durant un mois, les autres locataires sont tenus de s’en charger. Tout l’inverse du bail individuel.

En dehors de cela, grâce à la loi Alur, lorsqu’un colocataire libère le logement, il reste « solidaire » durant encore moins au plus.

La colocation séduit tous types de locataires

Initialement, les étudiants étaient essentiellement la catégorie de locataires attirés par la colocation. Actuellement, la donne est tout autre. Tout le monde s’y met.

Qu’il s’agisse de jeunes actifs ou de cadres, de plus en plus de personnes sont ouvertes à la colocation.

Cet engouement se justifie par une recherche croissante de biens immobiliers (maison ou appartement) aux surfaces confortables et aux loyers attractifs.

Comment investir dans une colocation?

Avant d’investir dans une colocation, il convient d’en savoir suffisamment sur le sujet. En voici une liste non exhaustive.

Quels types de locataires peuvent vivre en colocation?

Les restrictions quant au type de locataires que peut accueillir une colocation ne sont pas contraignantes. Aussi bien les étudiants, les jeunes actifs, les familles monoparentales que les seniors peuvent y être admis.

Où convient-il d’investir?

Au même titre que tout investissement locatif, l’idéal serait d’opter pour des villes où la demande locative en colocation est importante ou en pleine croissance.

Nous vous recommandons des villes étudiantes et les cités où la courbe de l’emploi est à la hausse.

En pratique, les villes dans l’hexagone les plus attractives pour un placement en colocation sont Lyon, Lille, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nantes, Paris, Rennes, Bordeaux et Grenoble. Il s’agit d’une liste non exhaustive puisque vous pouvez également investir à Marseille, à Pau, à Saint-Étienne ou en Île-de-France.

Quels types de logements sont adaptés à la colocation?

De base, à l’intérieur d’une colocation, les colocataires devraient normalement avoir leurs propres chambres ainsi qu’une pièce de vie commune. Vous pouvez également investir dans une colocation haut de gamme ou une location en meublé.