Conseils pour une escapade réussie aux îles Gili

Les îles Gili sont trois petites îles ovoïdes qui baignent dans le nord-est de Lombok. Ces bouts de terre, Trawangan, Meno et Air, sont une belle alternative pour découvrir l’Indonésie hors des sentiers battus, tout en profitant des plus beaux fonds marins et des plages les plus idylliques de la région.

Quand partir pour les îles Gili ?

Comme le reste de l’Indonésie, les îles Gili sont soumises tout au long de l’année à un climat tropical divisé en une saison pluvieuse — qui s’étend d’octobre et avril — et une saison sèche entre mai et septembre. Pour éviter d’être incommodé par les fortes pluies, la saison sèche est bien sûr la période idéale pour programmer un séjour dans les îles Gili. Pour ceux qui projettent de partir pour un séjour à Bali, la saison sèche est également préférable.

 Comment se rendre aux îles Gili ?

Pour les plus pressés, il convient d’opter pour les bateaux rapides qui font le transfert entre les villes balinaises comme Sanur, Amed ou Padang Bai vers l’île Gili de votre choix.

Différentes compagnies proposent ce type de trajet, mais avant de réserver votre place, vérifiez que leurs bateaux effectuent bien un transfert direct. Si vous avez le temps, prenez le ferry, car il faut compter environ 4 heures de trajet depuis Padang Bai jusqu’à la ville de Lembar à Lombok. De là, rejoignez l’embarcadère de Bangsal en taxi. Ici, l’embarquement se fait généralement aux alentours de 17 h, mais pour s’assurer d’embarquer le jour, prévoyez d’arriver une heure à l’avance au moins et d’entamer le voyage en ferry depuis Padang Bai au petit matin.

 Que faire sur place ?

 Avec une visibilité excellente, des courants faibles, une température de l’eau variant entre 25 et 30 °C, les trois îles Gili offrent les conditions parfaites pour la plongée libre ou sous-marine. Ce petit archipel abrite également une faune marine abondante et variée composée de poissons tropicaux comme le poisson-clown, mais également de plus grands spécimens comme le requin, la raie manta et la tortue de mer.

Avec leurs côtes idylliques ourlées de sable fin, les îles Gili garantissent des journées farniente inédites. Les plus belles plages se trouvent sur Gili Meno, une île également très appréciée des jeunes mariés pour leur lune de miel. Les sports nautiques sont aussi à l’honneur, comme le surf au large de Gili Trawangan.

 Sur quelle île séjourner ?

Les trois îles Gili se prêtent toutes à la plongée sous-marine, mais si vous souhaitez passer votre séjour dans une ambiance plutôt festive, optez pour Gili Trawagan, l’île la plus animée avec ses nombreux bars et restaurants. Pour profiter d’un peu de calme, optez pour l’île Gili Air. Pour un séjour au plus près de la nature, préférez l’île Gili Meno. C’est la plus tranquille. Elle est idéale pour quelque robinsonade avec sa nature généreuse. Elle dispose également d’hébergements mariant luxe et bien-être pour ceux qui aspirent à un séjour haut de gamme.

  • |