octobre 24, 2020

Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

L’investissement dans le domaine de l’immobilier est l’un des moyens les plus sûrs pour rentabiliser un placement.

Pour mieux gérer son capital, investir dans l’immobilier d’entreprise reste l’une des meilleures décisions à prendre. Cependant, il s’agit d’une initiative qui requiert des stratégies pour sa réussite. Voici comment investir dans l’immobilier d’entreprise.

En quoi consiste un investissement dans l’immobilier d’entreprise?

Le terme « investissement immobilier » fait penser instinctivement à un placement lié aux habitations. Concrètement, un investissement dans l’immobilier d’entreprise regroupe tout ce qui a rapport aux bureaux, aux entrepôts, aux locaux, aux usines ou encore aux commerces.

Il s’agit d’un investissement très rentable lorsque certaines règles de base sont observées.

En effet, l’immobilier d’entreprise est une option plus rentable que l’immobilier locatif pour les ménages. Bien qu’il s’agit d’un marché confidentiel et peu accessible, l’investissement dans l’immobilier d’entreprise est rentable à un taux compris entre 4 et 8 %. Deux options de baux sont envisageables. Il y a :

  • Le bail commercial réservé aux activités commerciales ;
  • Le bail professionnel réservé aux activités libérales, associatives ou artisanales.

Les différentes étapes pour réussir son investissement dans l’immobilier d’entreprise

Il est important de respecter certaines conditions pour rentabiliser son investissement dans l’immobilier d’entreprise. Il faut commencer par choisir un meilleur emplacement géographique. Ensuite, il faut mettre en place sa stratégie d’investissement.

Choisir le bon emplacement géographique

À l’instar des autres formes d’investissement immobilier, il est indispensable de bien choisir sa position géographique. Ainsi, il faut opter pour une zone favorable et porteuse. En France par exemple, il est conseillé d’investir en Ile-de-France, à Bordeaux, à Paris, etc.

Il faut souligner qu’il faut éviter une erreur dans cette démarche d’investissement. Il n’est pas très conseillé de s’installer dans les petites villes. L’aide d’un professionnel est toujours adéquate pour un bon choix.

Opter pour une meilleure stratégie d’investissement

Plusieurs options sont envisageables dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier d’entreprise. Il est par exemple possible de créer une Société civile immobilière (SCI). Une Société civile de placement immobilier (SCPI) ou encore un Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) est aussi envisageable.

Parmi ces alternatives offertes à l’investisseur, la plus rentable est celle de la Société civile de placement immobilier (SCPI). Cette dernière offre une facilité, car chacun est libre d’investir selon ses moyens financiers.

Plus concrètement, il s’agit d’une stratégie qui permet aux associés d’acquérir une part du patrimoine immobilier. Ces derniers se chargent finalement de déléguer l’achat ou son administration à une société de gestion.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

L’investissement dans la location d’un entrepôt répond à des conditions spécifiques.

Il en est de même dans les cas d’un bureau et d’un local commercial. En effet, lorsqu’il s’agit d’un entrepôt, le choix du type de bail revient au propriétaire. Les frais du loyer ainsi que les autres charges doivent être décidés à l’unanimité entre le propriétaire et le locataire.

Dans le cas d’un bureau, le régime de bail professionnel est le type de location à choisir.

Ce dernier offre une certaine souplesse aux différentes parties. Pour finir, investir dans un local commercial offre l’avantage au propriétaire de mettre certaines dépenses à la charge du locataire. C’est par exemple le cas des frais de gestion, les travaux de rénovation ou d’aménagement.