octobre 28, 2020

Caméra de vidéo-surveillance : A savoir pour bien choisir

Projetez-vous de vous procurer une caméra de vidéo-surveillance pour assurer la surveillance de votre domicile ? Très bonne idée. Mais alors que les modèles sur le marché se multiplient, faire un bon choix s’avère difficile. Pour cela, faisons le point sur les éléments à savoir pour faire le bon choix.

Le type de caméra à choisir

Vous devriez faire un choix entre les différents modèles disponibles sur le marché :

  • Les modèles filaires

Ils se divisent en trois catégories :

  • l’analogique,
  • le numérique
  • et le Wi-Fi.

Le modèle analogique est le plus ancien. Elle est efficace mais peut devenir irrégulière si elle interfère avec des ondes. Ces modèles permettent la capture d’images en haute définition.

  • les modèles qui assurent la surveillance d’un endroit et à distance

​​​​​​​ En général, ils fonctionnent après liaison avec un moniteur. Le modèle qui assure la surveillance à distance est sans doute le modèle le plus adéquat. Il faudra le connecter avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Cependant, l’installation de ce modèle peut être difficile car des câbles doivent être reliés à l’enregistreur.

Une autre option consiste à choisir un système avec caméras de vidéo-surveillance sans fil. Ceux-ci, en pleine démocratisation sont moins efficaces que les modèles filaires.

Quitte à opter pour une technologie sans fil, privilégiez les petites caméras intégrées aux détecteurs de mouvement des alarmes. Elles ont un protocole radio sécurisé, indomptable qui ne se déclenche que lors d’une intrusion. Elles sont respectueuses de votre vie privée et sont intelligentes.

D’ailleurs, face au CoVid, ne perdez pas de vue que les caméras permettent de connaitre la température des corps. Très pratique pour surveiller au sens premier du terme.

Quelques critères à considérer pour bien choisir

Avant d’opter pour un modèle, il faudra prendre quelques mesures. Par exemple, il faudra définir l’utilisation de la caméra. Si vous voulez l’utiliser à l’intérieur, n’investissez pas sur un modèle avec plusieurs options.

En revanche, un modèle haut de gamme serait plus convenable pour un usage extérieur. Un tel appareil est adapté à la chaleur, le vent et la pluie.

En outre, la facilité d’utilisation de l’appareil compte. Si vous misez sur un équipement compliqué, vous aurez du mal à manipuler d’une manière adéquate la caméra.

Même avec un mode d’emploi, ce sera une tâche difficile. Sachez toutefois, que les caméras peuvent être reliées à un système d’alarme avec vidéosurveillance qui éventuellement peut être joint à un centre de télésurveillance qui pourra envoyer sur place une équipe une fois qu’une intrusion sera détectée.

Par ailleurs, la qualité ne doit pas être du reste. Le mieux serait de privilégier une version pouvant capturer des images claires même pendant la nuit. Enfin, il faudra également prendre en compte la consommation électrique de votre accessoire. Cette considération vous aidera à éviter la hausse de facture d’électricité.