mai 27, 2024

Contrat d’assurance habitation : quelles sont les formules les plus populaires ?

L’assurance habitation est essentielle pour la couverture des risques relatifs à un logement locatif. Cependant, l’ampleur et la nature des garanties en place varient drastiquement en fonction de votre assureur et des clauses de votre contrat. Découvrez ici les formules d’assurance habitation les plus populaires auprès des locataires immobiliers.

Le contrat d’assurance habitation classique

C’est le contrat d’assurance standard par excellence. Il couvre le logement et prend en charge le coût des réparations en cas d’incidents ou de sinistres. De plus, il accorde une responsabilité civile limitée au locataire en cas de conflits liés au domicile. Les propriétaires de logements exigent à minima une souscription à un contrat d’assurance habitation dès votre emménagement.

Le contrat d’assurance habitation multirisque

Cette formule d’assurance offre un set de garanties applicables à deux volets. Dans un premier temps, elle couvre l’ensemble des biens meubles et immeubles du logement. Cela inclut à la fois les possessions du souscripteur et celles des autres résidents de la location.

Ensuite, elle accorde une responsabilité civile dite « vie privée » à tous les résidents du domicile. Ainsi, en cas d’incident impliquant un voisin, une connaissance ou une tierce personne, l’assureur se charge d’assumer les frais et indemnités légalement dus. Bien sûr, la somme déboursée respecte les plafonds et limitations de garantie en place.

Le contrat d’assurance habitation personnalisé

Cette formule se retrouve à mi-chemin entre le contrat d’assurance habitation classique et l’assurance multirisque habitation. Ici, le locataire opte pour un contrat standard, mais y ajoute une multitude de garanties optionnelles. Son objectif est de couvrir les risques propres à sa localisation géographique (tornades, ouragans, inondations, etc.), à son voisinage et à la structure de son domicile (jardin, piscine, pergola…).

Le contrat habitation personnalisé est à peine plus coûteux que l’option classique et quasiment toujours plus abordable que la formule multirisque. Pourtant, il offre une couverture optimisée pour votre logement. C’est pourquoi de plus en plus de locataires s’y intéressent récemment.