octobre 17, 2021

Comment fixer la tête de lit sur un sommier ?

tete de lit

Avoir une tête de lit est une décision que vous pouvez avoir du jour au lendemain. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de savoir comment l’installer au cas où vous avez décidé d’en avoir une. Il est vrai que certaines personnes n’utilisent pas de tête de lit et préfère coller leur lit contre un mur et se servir de celui-ci pour s’en adosser.

En suivant bien les conseils qui suivent, vous n’aurez pas de mal à effectuer cette mise en place. Suivez alors le guide et découvrez comment fixer une tête de lit sur un sommier.

Rassembler tous les matériels nécessaires pour le bricolage

Effectivement, vous pouvez installer par vous-même votre tête de lit. Avant de se lancer dans le bricolage, il est capital de rassembler tous les matériels nécessaires pour ce travail. Essayez de travailler dans un environnement propre, rangé et clair pour que vous soyez efficace dans votre travail.

Vous aurez alors besoin : d’un mètre (pliant ou mètre ruban), d’une visserie, d’une serre boulons et des boulons, et aussi d’un niveau à bulle. Il faut aussi effectuer les gestes préliminaires en dégageant le sommier,  en enlevant le matelas-90×190, ou d’une autre taille, et tous les mobiliers qui peuvent gêner pendant le bricolage.

Déterminer la taille, la largeur et la hauteur de la tête de lit

La deuxième étape est très importante car il s’agit de déterminer et de choisir la bonne tête de lit. Selon le style que vous désirez il existe de nombreuses têtes de lit qui pourrait vous convenir.

Mesurez alors votre sommier d’un bout à l’autre afin de savoir la mesure adéquate pour la tête de lit. Vous pouvez ajouter quelques centimètres de plus de chaque côté. Si vous prévoyez d’installer des tables de chevet avec la tête de lit, prenez également en compte la largeur et la dimension de celles-ci.

Concernant la hauteur, cela ne dépend que de ce que vous souhaitez. Il faut également déterminer la matière de la tête de lit ainsi que son style et son modèle.

Déterminer les trous à vis

Pour la troisième étape, il suffit de déterminer les trous à vis. Ces derniers se trouvent, en principe, sur le dos du sommier. Il s’agit de deux trous, un de chaque côté au bord du sommier. Souvent, ces petits trous à boulons se trouvent 7 à 10 cm du coin latéral. Pour un grand lit, vous pourrez trouver plus de deux trous à vis. En effet, c’est logique afin que le sommier puisse tenir une tête de lit plus large et plus lourde.

Il y a aussi d’autres types de têtes de lit qui ne nécessitent pas de trous à vis. Il suffit de les installer facilement et simplement en utilisant le mur et le sommier pour le tenir.

Fixer les montants de la tête de lit

Avant de pouvoir fixer la tête de lit, il faut d’abord installer les montants de la tête de lit. Donc, tout d’abord, retirez les boulons de chaque trou. Si ces derniers n’en possèdent pas, il faudra fournir vos propres boulons.

Ensuite, alignez les montants sur chaque trou qui se trouvent dans le cadre. Puis, vissez-les légèrement en resserrant chaque boulon. Attention de ne pas les fixer solidement afin de laisser la tête de lit glisser facilement.

Monter la tête de lit à la hauteur convenable

En principe, vous devez prendre en compte la hauteur de la tête de lit depuis le sol. Aussi, il faut la remonter au-dessus du matelas. Les montants vous permettront d’ajuster la hauteur de la pièce. Il suffit d’élever ou abaisser la tête de lit le long des montants. Pour ne pas vous tromper et trouver la bonne hauteur, mettez le matelas sur le sommier pendant l’ajustement.

Fixer la tête de lit solidement

Pour finir la fixation de la tête de lit sur le sommier, il ne vous reste plus qu’à resserrer les boulons, une fois la hauteur bien ajustée au-dessus du matelas-90×190.

Notez bien que la fixation d’une tête de lit au sol garde les mêmes principes que celles avec des montants. Aussi, sachez qu’il y a certains types de fixations plus faciles grâce à un kit de fixation dédié spécialement pour cela. Par ailleurs, la fixation de tête de lit avec des glissières est également l’une des plus faciles. Il suffit d’emboîter une glissière d’une partie sur une autre et le tour est joué !

Le montage d’une tête de lit peut paraître fastidieux, c’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes font appel à des monteurs professionnels pour effectuer ce type de travaux.

Si vous décidez de le monté par vous-même j’espère que notre explication vous aura servie. Après avoir suivi tous nos conseils vous aurez lit solide qui résistera dans le temps. Aussi vous allez pouvoir démonter votre lit pour pouvoir le remonter plus tard, dans un autre logement.