Changer votre statut d’entrepreneur individuel en société 

Le statut d’entrepreneur individuel présente ses avantages comme ses inconvénients. Si à un moment donné, vous trouviez que cela vous allait, il est peut-être temps de reconsidérer la question ne pensez-vous pas ? 

Aujourd’hui, je voudrais donc vous donner les bonnes raisons de vous défaire de statut d’entrepreneur pour prendre la casquette du chef d’entreprise. S’enregistrer sous une société unipersonnelle peut en effet vous apporter de nombreux bénéfices, sans oublier les inconvénients bien évidemment.

Une meilleure protection de votre patrimoine personnel

En passant du statut d’entrepreneur individuel en société, vous vous donnez ainsi la possibilité de mieux préserver votre patrimoine personnel. En tant que société, votre entreprise aura en effet son propre patrimoine. Cela signifie que c’est cette dernière qui sera saisissable par les créanciers si jamais vous aviez des problèmes de remboursements à l’avenir.

Avoir plus de possibilités dans l’organisation de l’entreprise

Le changement de statut juridique au profit de la création d’une entreprise unipersonnelle vous permettra également d’avoir plus de liberté en termes d’organisation de votre entreprise.

En effet, vous pouvez désigner une personne tierce pour diriger votre société, ouvrir un capital social et même avoir des associés si cela est nécessaire. Vous pouvez également faire plein de choses encore.

Imposition des bénéfices à l’impôt sur les sociétés

Créer une société vous permet de choisir l’impôt sur les sociétés comme régime fiscal. Cela vous permet en effet d’avoir une imposition des bénéfices au niveau de la société au taux normal de l’IS déjà fixe. La partie non distribuée du bénéfice net ne supportera plus d’imposition par la suite.

Contrairement à cela, l’imposition fiscale d’un entrepreneur porte sur les revenus qu’il verse et non sur le bénéfice total ce qui est assez désavantageux quand on y pense. Le principe est aussi le même au niveau des charges sociales en prenant en compte le fait que la majeure partie des dividendes du gérant, associé unique de l’EURL est assujettie aux nombreuses charges sociale.

Pour l’affiliation au régime général de la sécurité sociale

Opter pour la création d’une société vous permet également de bénéficier de l’affiliation au régime général de la sécurité sociale.

Ce changement de régime peut apporter de nombreux avantages à l’ancien entrepreneur individuel. Il dispose en effet d’une meilleure protection sociale ainsi que d’un système qui est beaucoup plus simple que les autres. Je tiens quand même à signaler que le poids des charges sociales reste assez important dans tous les cas.

Une transmission plus facile de votre entreprise

Si vous voulez transmettre votre entreprise à des héritiers dans le futur, le meilleur choix reste encore de monter une entreprise pour vous permettre de changer de statut juridique. En effet, la transmission pourra se passer par voie de transmission des titres tout simplement pour faciliter les choses.

  • |