Les livres comptables à tenir par les entreprises 

Le fonctionnement des entreprises peut sembler complexe quand on n’a pas eu le temps de bien l’étudier. Dans tous les cas, vous devez savoir que toutes les entreprises doivent tenir des livres comptables obligatoires. Je tiens à préciser que l’étendue de cette obligation varie en fonction du régime fiscal de l’entreprise. 

Dans tous les cas, je vous propose aujourd’hui de prendre connaissance de tous les livres comptables nécessaires dans une entreprise. Autre précision, ces derniers doivent être tenus sans blanc ni altération, en langue française et en euro bien évidemment. 

Les livres comptables pour les micro-entrepreneurs

Si vous êtes micro-entrepreneur, sous micro-BIC ou micro-BNC, vous devez respecter des obligations simplifiées dont la tenue d’un livre de recettes et aussi d’un registre des achats dans certains cas.

Le livre des recettes doit mentionner de manière chronologique le montant et l’origine de toutes les recettes encaissés à titre professionnel. Il faut aussi distinguer les règlements en espèces et les autres.

Les recettes doivent être enregistrées au jour le jour en mentionnant l’identité du client, la date, le mode de règlement et le montant.

Le registre des achats pour sa part n’est pas obligatoire, sauf pour les micro-entrepreneurs qui ont une activité de vente de marchandises, d’objets, fournitures ou produits alimentaires à consommer sur place ou à emporter et ceux qui proposent des prestations d’hébergement. Il reprend par année les détails des achats effectués et les modes de règlements avec les pièces justificatives.

Livres de comptables pour les BNC

Le régime de la déclaration contrôlée auquel les titulaires de BNC son soumis les oblige à tenir un livre journal des recettes et des dépenses. C’est un livre qui est établi dans la plupart des cas par un logiciel de compatibilité utilisé pour une bonne gestion. Il doit contenir l’ensemble des recettes et des dépenses professionnelles du titulaire du BNC.

Les enregistrements doivent être effectués en suivant certains principes dont un enregistrement distinct de chaque opération et cela au jour le jour. Pour toutes les recettes mentionnées dans le livre, il faut indiquer l’identité du client, la date, le montant et aussi la forme des honoraires. Tous les enregistrements faits dans le livre doivent disposer d’une pièce comptable qui le justifie.

Les livres comptables pour les BIC et les entreprises à l’IS

Ceux qui sont imposés BIC selon le régime réel d’imposition ainsi que les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés doivent avoir dans leur comptabilité un livre-journal et un grand livre. Le livre-journal est fait pour enregistrer chronologiquement tous les mouvements qui affectent l’entreprise.

L’enregistrement doit respecter différents principes dont un enregistrement des opérations au jour le jour, un enregistrement distinct pour les différentes opérations, le respect du plan de compte de l’entreprise ainsi que du système comptable retenu et d’autres encore. Le grand livre est pour sa part celui qui contient tous les mouvements enregistrés en comptabilité classés par compte et chronologiquement.

  • |
  • One thought on “Les livres comptables à tenir par les entreprises 

    Leave a Reply