5 questions des recruteurs pour tester votre motivation

Pour savoir ce qui vous motive réellement et ce qui vous a poussé à postuler dans l’entreprise que vous avez choisi, les recruteurs se doivent de vous poser des questions. C’est la seule manière durant l’entretien d’embauche pour le recruteur de savoir ce que vous voulez vraiment. 

Afin de vous éviter de vous retrouver au dépourvu, j’ai donc regroupé 5 questions fréquemment posées par les recruteurs pour en savoir un peu plus sur l’essence qui motive chaque candidat. Il est tout à fait dans son droit je vous le rappelle, à vous de vous défendre le mieux possible pour avoir votre place.

Des questions sur l’entreprise

En vue d’un entretien d’embauche, tout candidat conscient de sa situation doit prendre connaissance des informations les plus essentielles sur l’entreprise dans laquelle il souhaite travailler. Si vous ne le faites pas, c’est que vous n’êtes donc pas assez motivé pour le travail en question.

C’est pour cette raison que les recruteurs posent souvent des questions sur l’entreprise qui recrute pour vous piéger, voir si vous avez été assez motivé pour faire vos devoirs. Quelle est l’activité principale de l’entreprise ? Quels sont les chantiers les plus importants ? Vous feriez donc mieux de vous mettre au courant.

Des questions sur la compatibilité du poste avec votre profil

Une des questions les plus posées par les recruteurs également se trouve au niveau de l’adéquation du poste et de votre profil en tant que candidat.

Pensez-vous avoir les qualités et les compétences nécessaires pour assumer le poste ?  Une avalanche de questions qui met parfois mal à l’aise. La solution est de savoir transmettre votre motivation. Montrez dans vos réponses que vous n’êtes pas là pour vous amuser, mais bien pour travailler.

Le salaire, aussi un sujet épineux

Pour jauger la motivation des candidats, les recruteurs aiment aussi poser des questions qui portent sur le salaire. De toute manière, elle doit être posée à un moment donné de l’entretien.

Aussi, vous ne devez pas vous laisser intimider, laissez vos hésitations derrière vous et donnez le salaire que vous souhaitez. Une personne motivée connaît sa valeur, il sera content de constater que vous vous êtes déjà penché sur la question.

Qu’est-ce qui bloque l’évolution de votre carrière ?

Évidemment, la question ne sera pas posée comme ça. Ce sera plus subtil comme « Où vous vous voyez dans 5 ans » ou autre chose dans le même genre. Prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise et des évolutions de poste possible dans celle-ci. Ce serait une bonne idée d’intégrer ces informations dans votre réponse.

Quelles sont vos motivations ?

Certains recruteurs vont directement au but et demandent carrément au candidat ce qui les motive vraiment pour le poste en question.

C’est une manière simple et efficace de savoir ce qui vous motive, à vous de le convaincre le mieux possible.

  • |
  • One thought on “5 questions des recruteurs pour tester votre motivation

    Leave a Reply