octobre 17, 2021

Le végétarisme : Les faits essentiels

legume

Il existe plusieurs types de végétariens. Certains mangent des produits laitiers, d’autres choisissent d’inclure les œufs, tandis que d’autres encore s’abstiennent totalement de tout produit alimentaire provenant d’un animal. Tous ont cependant une chose en commun : ils s’appuient principalement sur des aliments d’origine végétale pour leurs besoins nutritionnels.

La décision d’adopter un régime sans viande peut être un choix complexe. Des personnes de tous âges et de tous horizons choisissent d’être végétariens pour diverses raisons.

Types de végétariens

Un lacto-ovo-végétarien consomme du lait et d’autres produits laitiers, des œufs, des céréales, des fruits, des légumes, des haricots, des noix et des graines. Le lacto-végétarien suit un modèle alimentaire similaire, mais ne mange pas d’œufs. Quant au végétalien, il évite tous les produits d’origine animale. En plus de la viande, cela inclut les œufs, le lait et les produits laitiers. Certains végétaliens ne mangent pas non plus de miel.

Pourquoi choisir un régime végétarien ?

Les gens optent pour un régime végétarien pour de nombreuses raisons, dont les préférences personnelles et les préoccupations en matière de santé.

Certains adoptent un mode de vie végétarien pour des raisons éthiques. De nombreux végétariens, par exemple, évitent la viande parce qu’ils ne veulent pas que les animaux soient tués ou blessés. Ces personnes peuvent également s’opposer au traitement des animaux élevés dans des fermes industrielles.

L’environnement est une préoccupation supplémentaire pour certains végétariens. Des problèmes ont été cités concernant tous les aspects de l’environnement : les déchets animaux des fermes industrielles peuvent polluer la terre et l’eau, et les arbres et les forêts sont abattus pour faire de la place au bétail de pâturage.

Les croyances religieuses peuvent également jouer un rôle important dans le végétarisme. Par exemple, les adeptes du jaïnisme pratiquent la non-violence (également appelée ahimsa, qui signifie « ne pas faire de mal ») et ne mangent pas de viande ni de certains légumes, tels que les oignons, les pommes de terre et l’ail. Les hindous croient également en l’ahimsa et aux coutumes alimentaires de maîtrise de soi et de pureté d’esprit. Les adventistes du septième jour pratiquent un mode de vie végétarien, tandis que les bouddhistes soutiennent également le concept d’ahimsa (bien que certains mangent du poisson ou de la viande).

Avantages pour la santé

De nombreuses personnes adoptent un régime végétarien en raison des avantages potentiels pour la santé. Les modes d’alimentation végétariens ont été associés à une amélioration de la santé, notamment à une diminution de l’obésité, du risque de maladie cardiaque et de la pression artérielle. Un régime à base de plantes est potentiellement plus faible en calories et en graisses saturées qu’un régime américain standard, tout en fournissant plus de fibres alimentaires et des quantités plus élevées de certaines vitamines et minéraux. Ces caractéristiques, en plus d’autres facteurs liés au mode de vie, peuvent contribuer aux avantages pour la santé des végétariens.

Remarque : lorsqu’on opte pour un régime végétarien, il est essentiel de bien planifier ses habitudes alimentaires afin d’obtenir tous les nutriments nécessaires à une bonne santé. Pour des conseils nutritionnels personnalisés, consultez un diététicien nutritionniste agréé.