octobre 22, 2020

Comment choisir son extracteur de fruits ?

Que ce soit dans les ménages ou auprès des particuliers, les extracteurs de jus sont très populaires de nos jours. Cette popularité provient de la nouvelle tendance prônant une alimentation plus saine. Ces extracteurs permettent en effet d’obtenir en un rien de temps du bon jus frais, sans pour autant se prendre la tête.

Par ailleurs, l’efficacité et la durée de vie de l’appareil dépendront de sa qualité. Il importe alors de connaitre les critères essentiels afin d’opérer le bon choix.

L’extracteur de jus : qu’est-ce que c’est ?

Utilisés pour extraire du jus à partir de fruits, de légumes ou encore d’herbes, les extracteurs de jus sont encore appelés machines à jus. Le Juicing est l’ensemble du processus conduisant à ce résultat.

Ces machines peuvent soit broyer, écraser ou presser le jus tel qu’il est extrait de la pulpe.

Les extracteurs de jus peuvent s’utiliser avec quasiment tout type de fruits et légumes.

Ceci pour obtenir des boissons agréables pour la santé et riches en nutriments. Il faut noter qu’un extracteur est différent d’un presse-agrume qui lui ne sert qu’à extraire les jus d’oranges, de citron ou de pamplemousse.

Les critères pour choisir son extracteur de jus

Comme pour la plupart des appareils, les extracteurs de jus doivent être choisis en fonction de certains critères essentiels.

En procédant de la sorte, l’appareil sera de bonne qualité, ce qui rendra plus la vie facile à l’utilisateur. Voici quelques-uns de ces critères.

Les accessoires

Il s’agit notamment d’un pot avec séparateur de mousse, d’une goulotte d’alimentation de grande capacité, d’un bec antigoutte, des pieds antidérapants.

L’extracteur doit également être accompagné d’un pusher de la goulotte d’alimentation, d’un disque à fruits rouges, d’une serrure de sécurité pour le couvercle et d’un presse-agrume.

Chacun de ces accessoires ou fonctionnalités joue un rôle bien défini qui optimise le processus d’extraction.

La vitesse de rotation

Certains extracteurs ne possèdent qu’une seule vitesse. Lorsqu’elle est à moins de cinquante tours par minute, cela représente un avantage puisque l’appareil risque moins d’être sujet à un phénomène de chauffe.

Toutefois, un appareil disposant d’un réglage à double vitesse est nettement meilleur.

Outre ces différents critères, le rendement, le bruit du moteur ainsi que sa garantie sont également à considérer.

Les différents types d’extracteurs de jus

Avant de s’aventurer à acheter un extracteur de jus, il est important de connaitre celui qui convient le plus. En plus des traditionnels extracteurs de jus manuels, on retrouve sur le marché des extracteurs de jus électriques. Ces différents appareils sont regroupés en trois catégories à savoir :

Les centrifugeuses de jus

Ce sont les communs des extracteurs de jus. Elles sont dotées d’une lame métallique qui tourne à grande vitesse contre un filtre à maille.

C’est grâce à la force centrifuge que le jus est séparé de la chair.

Bien que les centrifugeuses soient pratiques et efficaces, la grande vitesse de tournoiement de leur lame produit de la chaleur.

Cette dernière tend à détruire certains enzymes essentiels des ingrédients.

Les extracteurs de jus par mastication

Ils sont encore appelés extracteurs par pression à froid et fonctionnent selon un processus de longue durée.

Les jus sont extraits suite à une certaine pression exercée sur les ingrédients.

En plus d’être polyvalents, ces extracteurs sont très efficaces quand il s’agit d’extraire l’essence et des végétaux tout en conservant leurs valeurs nutritives.

Les extracteurs de jus à presse hydraulique

En matière d’extracteurs de jus, ce sont non seulement les meilleurs, mais également les plus chers. Une fois dans ces appareils, les ingrédients sont découpés et grillés dans un vortex triturateur.

Ils sont ensuite mis dans un sac de toile sur lequel est placée la presse hydraulique. La force exercée par cette dernière fait ressortir le jus.