novembre 28, 2020

Bien dormir : 10 conseils à suivre

chambre

Le sommeil bien que souvent sous-estimé, est aussi essentiel que boire et manger et est fondamental pour le bien-être du corps et de l’esprit.

Cependant, tant qu’il est de bonne qualité et en quantité suffisante, sinon, même de graves problèmes de santé peuvent survenir.

Qui dort ne tombe pas malade


Une bonne nuit de sommeil aide à guérir, sans aucun doute. Lorsqu’une infection est en cours, le corps augmente la production de substances particulières appelées cytokines : elles sont responsables de l’augmentation du sommeil, en particulier du sommeil profond, et l’action qu’elles exercent est fondamentale pour la régulation de la réponse immunitaire.

Mais attention. Cela ne signifie pas que ceux qui souffrent d’insomnie courent le risque d’être plus malades. Cependant, il est vrai que l’organisme de ceux qui ne respectent pas leur rythme veille-sommeil peut être plus sensible aux maladies et aux infections.

10 conseils pour une bonne nuit de sommeil


Voici 10 règles de conduite qui vous permettent d’éliminer toutes ces « interférences » qui vous font passer des nuits blanches.

  1. Choisissez un rituel du coucher qui vous aide à vous détendre. Par exemple, buvez un verre de lait, lisez quelques pages d’un livre et plus encore.
  2. Allez au lit et réveillez-vous en même temps. Gardez cette règle même si vous n’avez pas bien dormi.
  3. Levez-vous quand vous ne pouvez pas dormir. L’idéal est de faire quelque chose d’agréable et de ne se recoucher que lorsque l’on se rendort.
  4. Ne faites pas d’activité physique après le dîner : le sport pendant les quatre heures qui précèdent le coucher perturbe le sommeil. Il en va de même pour les activités intellectuelles qui sont trop exigeantes.
  5. N’essayez pas de récupérer le sommeil avec des « siestes » éparpillées dans la journée.
  6. N’utilisez pas la chambre à coucher pour des activités qui doivent être effectuées pendant la journée, comme travailler sur l’ordinateur ou manger.
  7. Évitez les substances excitantes telles que le café, le thé et le chocolat ainsi que les spiritueux qui peuvent perturber le sommeil à partir de 16 heures.
  8. Ne fumez pas, car la nicotine est un stimulant.
  9. Évitez de vous endormir devant la télévision le soir.
  10. Dans la chambre à coucher, gardez la température fraîche et la pièce sombre et calme.