Nos 3 conseils pour apprendre la guitare

 

Avant de maîtriser Jeux interdits, Asturias ou encore Free Birddes Lynyrd Skynyrd, il va vous falloir beaucoup de pratique et d’entrainement. L’apprentissage de la guitare est un processus relativement long et qui doit se faire par étape. Voici nos trois meilleurs conseils pour débuter, progresser et commencer à vous amuser rapidement. 

Soyez rigoureux et patient

L’erreur la plus fréquente est de vouloir commencer tout de suite par apprendre par cœur l’un de nos morceaux préférés. Si cela peut procurer un certain effet devant nos amis, on est immédiatement bloqué lorsque l’on doit improviser ou jouer un morceau que l’on n’a pas préalablement préparé.

Aussi, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Commencez par les bases en apprenant à placer vos doigts, en découvrant les principaux accords de guitare et en vous entrainant à les enchainer. N’essayez pas dès le début de jouer rapidement, mais au contraire répétez chaque accord lentement.

Aidez-vous des nombreuses sources d’apprentissage

La guitare n’est pas un nouvel instrument et il existe une multitude de sources d’apprentissage. Le mieux est bien évidemment de prendre des cours de guitare en ligne, mais si cela ne vous convient pas, vous trouverez de nombreuses autres formes d’aide.

Procurez-vous un manuel de guitare pour débutant afin d’apprendre les bases et de savoir par où commencer. Vous trouvez également de nombreux sites web regroupant différentes leçons gratuites ou payantes. De même, on trouve beaucoup de vidéos de leçons de guitare très pratiques pour apprendre en temps réel la gestuelle et le rythme. Certaines sont très bien réalisées et vous feront progresser rapidement.

Jouer avec d’autres guitaristes

Si vous avez d’autres amis qui pratiquent ou débutent la guitare, essayez d’organiser des séances ensemble. Chacun apprend des autres et jouer à plusieurs permet de corriger certaines mauvaises habitudes et d’apprendre de nouvelles techniques. De plus, il s’agit également d’un très bon entrainement pour apprendre à jouer en rythme.

Lorsque vous jouez avec d’autres guitaristes, il est important d’accepter la critique. L’écoute fait partie du processus d’apprentissage de la guitare.

Jouer à plusieurs est aussi une source de motivation supplémentaire. Quand on débute seul, on peut plus facilement se décourager ou laisser la flemme prendre le dessus. A plusieurs, il y en a toujours un pour motiver les autres.

  • |