Le sourcing connecté : un levier RH stratégique en 2018

Un nombre de plus en plus important d’entreprises, toutes tailles confondues, ont pris conscience que le sourcing représente une étape fondamentale dans le processus de recrutement. Sourcer permet d’atteindre les meilleurs candidats et même de dénicher les meilleurs talents. Toutefois, les nouvelles technologies ne cessent de faire évoluer le domaine du recrutement. Cette année 2018 a donc vu s’imposer peu à peu une tendance qui représente un levier RH méritant grandement l’attention : le sourcing connecté.

Le sourcing en recrutement : une étape importante avant l’entretien d’embauche

Toutes les phases en amont de l’entretien d’embauche constituent ce que l’on appelle le sourcing. En d’autres mots, le travail du sourceur prend habituellement fin là où commence l’entretien d’embauche. Ainsi, le principe du sourcing a trait à toute activité de recherche ainsi que d’identification de profil. Par ailleurs, il faut aussi noter que sourcer les candidats, c’est être proactif dans le processus du recrutement.

Explication : en premier lieu, le sourceur doit rassembler les besoins de l’entreprise concernant les profils recherchés et les analyser. Ce n’est que par la suite qu’il établit une stratégie de recherche permettant de trouver efficacement les meilleurs candidats au poste déterminé, en utilisant les outils dont il a à sa disposition. Pour cela, son approche vise à repérer les profils demandés par son donneur d’ordre et les attirer vers l’entreprise.

Mais il faut également remarquer que le comportement des candidats actuels n’est pas le même que ceux d’hier. À l’époque actuelle, ils ont beaucoup plus d’exigences : ils ont besoin de plus d’expériences dans la vie active, ou d’épanouissement au travail, pour n’en citer que deux exemples. De plus, ils sont bien équipés pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le milieu professionnel dans lequel ils évoluent, y compris l’entreprise qui les intéresse ou qui les sollicite. Bien évidemment, pour pouvoir suivre la tendance et avoir les meilleurs talents, il faut aussi que les sourceurs et les recruteurs adaptent leur approche. Le sourcing connecté fait, notamment, partie des meilleures solutions leur permettant d’être plus efficaces de nos jours.

L’émergence du sourcing connecté : un besoin pour une stratégie RH plus efficace

On peut dire que presque toutes les personnes ayant accès à internet se trouvent sur les réseaux sociaux, y compris les meilleurs profils. Ce qui signifie que ces plateformes sont indispensables pour le sourceur. Par ailleurs, comme déjà mentionné plus haut, les candidats sont de plus en plus exigeants et plus complexes. Ce qui implique que les besoins des RH évoluent également. Ainsi, pour plus d’efficacité, les différents acteurs au sein de l’entreprise peuvent et doivent prendre part au sourcing des talents.

Aujourd’hui, cela est grandement facilité par la technologie : une plateforme accessible en ligne par ces acteurs clés au sein de la compagnie peut être mise en place. Ils peuvent y analyser les différents profils et interagir entre eux afin de déterminer les candidats les plus intéressants pour l’entreprise et les meilleurs moyens de les séduire. Cette pro-activité et cette collaboration indispensables sont à la base du sourcing connecté, et différentes solutions permettant de le mettre sur pied sont maintenant disponibles sur le marché pour les sociétés.

  • |