Guide d’achat de tablette: 8 conseils essentiels

Il y a encore beaucoup de bonnes raisons d’envisager l’achat d’une tablette. Peut-être voulez-vous un appareil pour occuper votre temps libre ou pour compléter votre visionnement de la télévision avec Twitter. Peut-être que vous n’avez pas besoin d’un ordinateur portable à part entière, mais que vous avez besoin de quelque chose de plus grand qu’un smartphone. Ou peut-être cherchez-vous à acheter un appareil facile à utiliser pour le technophobe de votre vie.

Tablette convertible ou autonome ?

En matière de tablettes, vous avez le choix : choisissez-vous une tablette standard ou une tablette ” convertible ” ? Les tablettes autonomes prennent la forme de smartphones surdimensionnés : Elles se composent d’un grand écran tactile, d’une poignée de boutons sur le boîtier, d’un connecteur de chargement et de peu d’autres choses. Elles pèsent généralement entre 1 et 2 livres et ont moins d’un demi-pouce d’épaisseur, donc elles sont super compactes et portables. Vous les contrôlez à l’aide de l’écran tactile, mais vous pouvez généralement les coupler à un clavier Bluetooth.

Ces appareils 2 en 1 sont soit livrés avec un clavier détachable, soit ne sont en fait qu’un ordinateur portable de taille normale équipé d’un écran tactile.

Les appareils détachables ressemblent et fonctionnent comme des tablettes autonomes, mais s’enclenchent sur une fixation de clavier spécialement conçue, et vous pouvez les utiliser comme remplacement d’un ordinateur portable. Certains détachables sont fournis avec le clavier, tandis que d’autres exigent que vous achetiez le clavier séparément, comme avec l’iPad Pro et son Smart Keyboard.

Le Surface Book de Microsoft pousse le concept encore plus loin, en ce sens qu’il s’agit d’un ordinateur portable à part entière avec un écran détachable que vous pouvez utiliser comme tablette autonome.

Quelle taille ?

La taille des écrans de tablette varie de 6 pouces à l’extrémité inférieure, jusqu’à 18,4 pouces sur la tablette Galaxy View. Vous constaterez que la plupart des tablettes se situent entre 7 et 10 pouces : Si vous cherchez quelque chose de petit et léger que vous pouvez emporter partout, une petite tablette comme la mini tablette iPad de 7 pouces est la solution.

Les tablettes de la gamme 10 pouces, comme l’iPad Air 2, offrent un bon équilibre entre portabilité et productivité : Elles ne sont pas aussi faciles à utiliser d’une seule main, mais elles sont tout de même très légères et compactes. Les tablettes hybrides pour ordinateur portable ont généralement un écran d’environ 11 à 13 pouces, mais elles ont tendance à être plus volumineuses, donc elles ne sont pas idéales si la taille et le poids sont vos principales priorités.

Pour découvrir les fonctionnalités d’une tablette tactile, je vous invite à visiter cette page : https://www.ecran-tactile.org/2018/08/10/tablette-tactile/

Quel système d’exploitation ?

La dernière et meilleure version du système d’exploitation mobile d’Apple est iOS 9. Et il est livré avec un certain nombre d’ajouts qui donnent à votre iPad un peu plus de flexibilité, grâce à de nouvelles fonctionnalités multitâches sur écran partagé. Vos options matérielles sont limitées avec iOS, par rapport à Android et Windows, puisque vous n’avez que la gamme d’iPad d’Apple à choisir. Les options comprennent l’iPad Pro, l’iPad Air 2, l’iPad Air, l’iPad mini 4 et l’iPad mini 2. D’autre part, les utilisateurs d’iOS ont des centaines de milliers d’applications à leur disposition sur l’App Store.

Android

Lorsqu’il s’agit de tablettes Android, les options ne manquent pas – tant en termes de matériel que de logiciels. Bien qu’Android soit, apparemment, le système d’exploitation mobile de Google, il n’y a pas d’Android unifié. La société publie une nouvelle mise à jour du système d’exploitation chaque année environ, et certaines tablettes sont mises à jour alors que d’autres ne le sont pas. De plus, la plupart des fabricants de tablettes personnalisent Android pour répondre à leurs besoins, ou ajoutent des fonctionnalités pour différencier leurs tablettes de la concurrence.

Windows 10

Windows 10, la plus récente version de Windows, s’appuie sur les bases posées par Microsoft dans Windows 8 et 8.1. Windows 10 offre plusieurs concessions aux utilisateurs de tablettes, telles que des commandes et boutons de fenêtre larges et conviviaux, un mode tablette (qui étend le menu Démarrer pour remplir tout l’écran) et divers gestes sur l’écran tactile.

  • |