Comment reprendre un projet oublié ?

Vous avez eu une idée de projet pendant longtemps et vous avez y réfléchi dans de différents moments de votre vie. Pourtant, même si vous avez le désir d’avancer dans votre projet, vous avez des difficultés à faire le premier pas pour concrétiser votre idée.

Comment faire pour arrêter de réfléchir pour passer à l’action ? Voici quelques conseils qui vous aideront à agir une fois pour toutes.

Apprenez à faire le premier pas

Vous vous êtes peut-être habitué à dire ce que vous aimeriez faire sans même pas essayer de le faire ? Si c’est votre cas, vous devez rompre avec cette habitude. Commencez par prendre note de vos premières idées, vos impressions et toute l’information qui vous vienne à l’esprit, bref, commencez par faire un brouillon. Prenez au moins 45 ou 60 minutes vous asseoir calmement et vous concentrer sans distractions.

Faites un plan d’action

De quoi avez-vous besoin pour agir ? Que devez-vous faire ? Quels sont les pas à donner ? Un plan d’action vous aidera énormément et facilitera le chemin à prendre. De plus, il vous permettra d’aller droit au point.

Voici quelques éléments que vous pouvez considérer dans votre plan d’action :

Le contenu : En quoi consiste le projet ? Est-il personnel ou professionnel ? Quelle en est sa valeur ? Quels sont les objectifs et les résultats que vous cherchez avec ce projet ?

Les ressources : Ici, vous pouvez faire référence aux matériels, à l’argent, à l’équipement, aux outils, etc.

Les personnes : Sur qui compterez-vous ? Qui collaborera dans ce projet ? Même s’il s’agit d’un projet individuel, vous aurez probablement besoin de l’aide d’autres personnes.

Le calendrier : Il est toujours utile de créer un chronogramme qui vous motive à mettre les mains à l’œuvre.

Visualisez le résultat

Centrez-vous sur le résultat et non sur le procès. Imaginez-vous, visualisez-vous en train d’achever avec succès votre projet. Connectez-vous avec les sensations de satisfaction, de fierté, de plénitude et d’enthousiasme.
Pensez à ce que vous gagnerez après la réalisation du projet et les nouvelles possibilités qui s’ouvriront pour vous.

Si vous suivez tous ces conseils, votre projet sera plus facile à concrétiser.

  • |