novembre 28, 2020

Comment choisir un portail

Le portail est ce que l’on voit en premier de votre maison. Il faut alors le choisir à votre image ! Du moment que c’est la pièce importante de votre jardin, il ne faut pas négliger l’aspect décoratif de votre portail, car c’est lui qui donne plus de valeur à votre bien.

Portail contemporain : battant ou coulissant ?

Les Matériaux et formes d’un portail contemporain sont à sélectionner en fonction de critères pratiques et esthétiques. Il existe 2 types d’ouverture de portail :

Le portail à battant

Le portail à battant est considéré comme étant le plus classique, et il est se compose de 2 ouvrants. L’ouverture peut se faire vers l’intérieur, et de même vers l’extérieur. Par contre, il faut faire attention toutefois que votre portail n’empiète pas sur la voie publique. C’est pourquoi l’ouverture vers l’intérieur reste la plus utilisée.

Une fixation au centre des piliers va permettre une ouverture à angle droit (90°). Mais il existe aussi une fixation au bord des piliers, qui vous permet un angle d’ouverture à 180°. Ceci demeure très pratique pour une allée qui part en virage.

Le portail à battant contemporain peut aussi s’adapter à une allée en pente. Des gonds spéciaux sont donc utilisés et préréglés en usine par rapport au dénivelé de votre terrain.

Le portail coulissant

Le portail coulissant, quant à lui, effectue un mouvement latéral le long d’un rail ou d’une crémaillère suivant le mur d’enceinte. C’est comme cela qu’il il dégage toute la place. Le portail coulissant demeure une réponse idéale pour des implantations difficiles d’accès (pente montante ou manque de place entre la maison et le portail).

Comment choisir le matériau du portail ?

Le matériau du portail dépend de plusieurs paramètres comme le style, l’entretien et le coût. Il ne faut donc pas le négliger ! Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients ; et il faut donc s’orienter vers le professionnel qui vous aidera à trouver la solution la mieux adéquate à vos envies.

Portails en PVC

Le PVC est un matériau qui demande peu d’entretien sans compter qu’il est d’une longévité exceptionnelle et durant toutes les saisons. Un portail PVC a cependant cet aspect esthétique « plastique » que l’on peut apprécier ou pas. Sa couleur est généralement limitée au blanc (les autres teintes ne tiennent pas dans le temps).

Un portail PVC nécessite d’être renforcé pour ne pas se déformer au fil des ouvertures. Ce renfort est obligatoire dans le cas d’une motorisation.

Portails en aluminium

A la fois moderne et design, l’aluminium est considéré comme étant un produit prestigieux porté vers l’avenir, car il est 100 % recyclable. Les portails aluminium vous font profiter de la solidité de l’acier et la légèreté du PVC. L’aluminium demeure un matériau noble, remarquable pour sa résistance à l’oxydation et sa faible densité, ce qui en fait une valeur sûre pour la fabrication des portails.

Contrairement au PVC, l’aluminium accepte la coloration. C’est pourquoi il est possible de trouver quelques coloris pour égayer et personnaliser votre menuiserie.

Portails en acier

Les portails en acier sont totalement résistants et ils s’adaptent à différents styles, qui rappellent aussi bien les portails des anciennes demeures bourgeoises, que des formes de portail contemporainDes rosaces ou des macarons peuvent agrémenter l’esthétique du portail.

Quel budget pour un portail ?

Les portails coulissants sont plus onéreux que les portails à battants. Le prix dépend surtout du matériau. L’aluminium reste plus cher que le PVC. Tout dépend également des dimensions, du type d’ouverture…