« Pour moi, le style n’a rien à voir avec la mode. Le style – cela signifie avoir le courage d’avoir son propre caractère et d’admettre sa propre personnalité ». Tom Ford
Commencer la couture
En moyenne, les tailleurs ont entre 30 et 50 ans. Cependant, ces dernières années, les personnes qui s’intéressent à la couture sont de plus en plus jeunes.
Les personnes qui commencent à coudre veulent généralement apprendre très rapidement à coudre un sac en tissu ou une robe, à manier des tissus comme la popeline, le feutre de laine ou le plumetis.
Mais comment devenir un véritable tailleur professionnel dans les plus brefs délais ? Combien de temps devez-vous prévoir pour cela ?
Vous devez savoir que lorsque vous apprenez quelque chose de zéro, vous devez toujours vous donner un peu de temps. Parce que vous commencez par les bases : points simples, dessin, broderie, garniture, surpiqûres…
Avant de vous lancer dans des projets de couture plus complexes, vous devriez vous donner quelques semaines, voire quelques mois, pour vous mettre en forme. Cela dépend entièrement de votre talent pour les travaux d’aiguille et du temps que vous pouvez consacrer à la couture chaque semaine.
Même si vous finirez par coudre à la machine la plupart du temps, chaque couturière doit pouvoir coudre à la main. Vous devez être capable de faire une ligne droite avec un espacement régulier des points.
De temps en temps, il faut le faire à la main. Il s’agit surtout de réaliser des points décoratifs qui doivent être visibles. Il est donc préférable que vous les fassiez bien.
Pour apprendre à coudre à la main, il suffit de faire une chose : Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Et quoi ? Des lignes droites.
Cela vous rappelle-t-il l’école, lorsque vous copiez ligne par ligne pour apprendre du nouveau vocabulaire ou des poèmes ? C’est similaire. Par la répétition, vous intégrez ce que vous voulez apprendre. C’est une technique d’apprentissage ancienne.
Lorsque vous répétez quelque chose encore et encore, vous le stockez dans votre mémoire.
Guide d’apprentissage
Commencez par découper des carrés de 15 cm de long. Armé d’une ligne et d’un crayon, vous tracez ensuite des lignes horizontales. La première ligne doit se trouver à 1,5 cm du bord, les autres lignes auront la même distance les unes des autres.
Ensuite, vous pouvez commencer. Tout comme dans un cours de couture en ligne, vous prenez votre fil, votre aiguille, votre dé à coudre pour protéger votre index et vous faites ensuite ligne par ligne :
- Une ligne de points droits de 2 mm,
- Une ligne avec des points de couture de 10 mm de long sur le devant et de 2 mm sur le dos,
- Une ligne avec de simples points d’agrafes,
- Une ligne avec des points arrière,
- Points de suture, etc.
- Vous pouvez obtenir des conseils pour coudre ces points sur Youtube ou d’autres sites web tels que AccessoireCouture.com
La plupart du temps, il est utile de voir une photo ou une image du point afin de bien comprendre où le fil doit être guidé pas à pas.
Il est toujours bon de s’exercer un peu par soi-même en dehors des cours de couture à Berlin ou à Hambourg.
crochet
Couture rapide : un projet = une compétence
Essayez toujours de continuer à apprendre. Par exemple, vous pouvez prévoir d’intégrer l’apprentissage d’une nouvelle compétence dans chaque nouveau projet de couture :
- Travailler avec de la colle textile,
- Coudre une fermeture éclair,
- Coudre du molton à l’intérieur d’un panier,
- Coudre une jupe avec des coutures en zigzag,
- Faites un patron de coupe,
- Coudre une trousse de maquillage,
- Couture de boutons,
- Coudre des fleurs en tissu,
- Coudre des taies d’oreiller.
- Savoir manier le cuir, etc.
- Avec chaque nouveau projet, vous apprenez quelque chose de nouveau.
Fixez-vous un nouvel objectif pour chaque projet de couture.
Pour vous soutenir, vous pouvez par exemple utiliser un petit livret dans lequel vous notez toutes vos nouvelles compétences. Vous pouvez ainsi garder une vue d’ensemble de vos progrès en matière d’apprentissage et rester motivé.