octobre 17, 2021

Tout savoir sur la déviance psychologique

La déviance psychologique dans son sens le plus courant fait allusion à la marginalité et à la dangerosité. Elle se rapporte à tout raisonnement ou comportement contraire à la loi et aux normes de la société. 

Le sujet déviant n’est plus considéré comme un citoyen normal. Il devient du coup une menace à isoler et à fuir. La loi n’est pas universelle. Les normes peuvent varier d’une région à une autre ou d’un peuple à un autre. Ainsi, importe-t-il d’explorer le sujet plus en profondeur pour une compréhension plus large. 

Les différentes théories 

L’interprétation courante de la déviance psychologique ne fait pas l’unanimité. Plusieurs théories ont été élaborées pour aborder le sujet sous différents angles.

La théorie de l’apprentissage

Selon cette théorie, ce sont les conséquences d’un comportement qui favoriseraient son apprentissage et son maintien. Cette théorie est basée sur les principes de la psychologie du comportement.

Suivant son hypothèse, les personnes développent des attitudes déviantes en observant les récompenses que reçoivent les actes des autres.  

Quelqu’un qui observe son ami voler un article par exemple sans se faire prendre est susceptible de commencer à voler. Pourquoi ? Parce qu’il pense pouvoir obtenir un même résultat. Pour les défenseurs de cette théorie, retirer la valeur de la récompense du comportement peut mettre fin à un comportement déviant.

La théorie du développement cognitif

Cette théorie est basée sur l’organisation des pensées autour de loi et de la morale. Elle sous-entend que les déviances résultent de la manière dont cette organisation est faite. Selon l’hypothèse du psychologue du comportement, Lawrence Kohlberg, il existe trois paliers de raisonnement moral à savoir :

  • Le niveau pré conventionnel : à ce stade, de l’enfance, le raisonnement moral est basé sur la soumission et l’évitement de la punition. 
  • Le niveau conventionnel : ce deuxième stade est atteint à la fin de la moitié de l’enfance. Le raisonnement moral est basé ici sur les attentes de la famille et des proches de l’enfant.
  • Le niveau post conventionnel : il est atteint au commencement de l’âge adulte. À ce stade, l’individu est capable d’apprécier les accords sociaux. 

La déviance psychologique interviendrait dans les cas où ce processus n’est pas suivi jusqu’à son thème.

La théorie psychanalytique

Dans sa théorie, Sigmund Freud explique que tous les hommes ont des pulsions et des tendances criminelles. Ces pulsions sont refoulées et stockées dans l’inconscient grâce au processus de la socialisation.

Selon lui, un individu mal socialisé peut manifester des troubles de la personnalité. Ce qui pourrait l’entrainer soit à intérioriser ses tendances ou à les extérioriser. Dans le premier cas, il pourrait devenir un névrosé et potentiel criminel dans le second.

Les formes de déviance

La déviance est un thème non absolu comme souligné depuis le début de cet article. De ce fait, il existe plusieurs conceptions sur le sujet. Nous avons déjà abordé quelques théories parmi les plus courantes.

Diverses sont les formes de déviances même si là-dessus aussi les débats sont nombreux. Nous aborderons la déviance psychologique et sexuelle. La déviance psychologique est la mère de toutes les autres, car dès que la raison est atteinte, elle dicte l’action.

La déviance sexuelle

Aujourd’hui, la sexualité est omniprésente dans tout ce que nous faisons. Cependant, il est difficile de dire ce qui est normal de ce qui ne l’est pas. Dans certains pays par exemple, la prostitution est légale et permise contrairement à d’autres. De ce point de vue, la norme se trouve discutable. 

Nous pouvons toutefois parler de la sexualité pathologique. Elle apparait comme une addiction et une dépendance telle que l’individu lui-même en est victime.

En somme, la déviance psychologique est variable selon plusieurs facteurs comme la culture, la région, les lois, et bien d’autres. Il en est de même de la déviance sexuelle. La sexualité normale ou déviante dépend d’où vous vous situez.

Par contre, pour ce qui est de la pathologie sexuelle, elle peut être considérée comme une déviance.